Au Singapour, le comportement en société doit être à un niveau du parfait. Le moindre débordement peut impliquer des pénalisations. A ce titre, un homme doit payer 12.800 euros d’amende pour les mégots jetés par la fenêtre.
TF1 rapporte qu’un homme a été condamné à Singapour à une amende historique de 19.800 dollars singapouriens (12.800 euros) pour avoir jeté ses mégots de cigarettes depuis la fenêtre de son appartement. Le fumeur de 38 ans est poursuivi pour s’être ainsi débarrassé de 34 mégots en quatre jours. Accablé par des images de vidéosurveillance, il devra aussi nettoyer un espace public pendant cinq heures.
L’île-Etat a adopté des lois très strictes dans le domaine de la propreté des espaces publics et sanctionne à la minutie tout jet de déchets dans la rue. Par ailleurs l’importation de chewing-gum est interdite.
Le site du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse indique que Singapour a une réglementation minutieuse en matière de maintien de l’ordre public. Les infractions sont méthodiquement poursuivies et punies.
Les délits suivants conduisent à des arrestations qui vont de l’acquittement d’une caution de responsabilité jusqu’au prononcé d’un jugement, des amendes, des peines de détention et/ou des punitions corporelles :
-jeter des déchets dans l’espace public (mégots de cigarette, etc.)
-cracher, importer et vendre du chewing-gum
-fumer dans les bâtiments publics et jusqu’à un pourtour de cinq mètres aux entrées et sorties de ceux-ci
-comportement à l’encontre de bonnes mœurs, par exemple des attouchements n’ayant pas été explicitement consenties par la personne concernée
-manger et boire dans les transports publics et les bâtiments
-le vandalisme, comme l’apposition de graffitis
-remarques acerbes contre le gouvernement.