"Papaoutai" de Stromae a été parodié au Canada par des humoristes pour clore en beauté l’année 2014. La parodie faisait référence à la politique d’austérité mis en place par le gouvernement libéral.
C’est la tradition au Canada, à chaque 31 décembre, des humoristes québécois se réunissent dans l’émission Bye Bye diffusée sur Radio Canada. L’émission consiste à résumer l’année qui s’est écoulé le tout avec beaucoup d’humour. Cette année, les humouristes ont notamment parodié le célèbre titre de Stromae, "Papaoutai", en "Austérité". Le clip qui l’accompagne est incroyablement bien détaillé et proche de l’original. Le tout avec l’accent québécois, rapporte RTL.
Le scénario met en avant le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, joué par Laurent Paquin. On le voit recevoir et ramasser l’argent donné par les classes moyennes au gouvernement et le redistribuer à des politiques québécois, aux multinationales et aux banques. Néanmoins, le décor et les personnages ont respect le thème général du clip original. De même que les costumes et la chorégraphie, pour que les fans de Stromae retrouve ainsi la même ambiance que l’on trouve dans "Papaoutai".
Après un joli buzz au Canada, voilà que la vidéo débarque en France avec déjà plusieurs milliers de vues au compteur.