Alors qu’il plongeait pour réaliser un documentaire, un caméraman s’est fait mordre par un requin-lutin. Personne n’a été blessé, mais la rencontre a permis d’immortaliser l’effroyable mâchoire de la bête.
Le requin-lutin pourrait, de loin, être le squale le plus effrayant de tout l’océan, note le site maxisciences.com. Il ne se rencontre heureusement pas souvent, étant un habitant des profondeurs océaniques. Le plongeur n’a pas réussi à lui échapper alors qu’il était en train de réaliser son documentaire sur cette espèce mal connue.
Les images de la vidéo montrent le spécimen en train de mordre le bras du plongeur par accident. Il s’est coincé les dents dans sa combinaison, mais a laissé le plongeur repartir sans la moindre blessure. C’est en effectuant un brusque détour pour éviter une caméra que le squale a percuté le bras d’un plongeur. Par réflexe, l’animal a alors envoyé sa mâchoire en avant et agrippé la combinaison.
Si ses dents impressionnantes sont parvenues à percer la combinaison de plongée, le caméraman aquatique n’a senti aucune douleur et le requin a fini par se dégager pour s’en sortir, lui aussi, indemne. Cela a au moins été une belle occasion de filmer en pleine action l’étrange mâchoire de cette espèce.
Le requin-lutin, Mitsukurina owstoni, est le seul membre de la famille des Mitsukurinidés. C’est un requin côtier qui vit entre 30 et 1 300 mètres de profondeur. Les adultes préfèrent les zones plus profondes que les jeunes. Il vit aussi bien sur les côtes du Japon qu’en Australie, en Afrique, en Europe et aux Amériques.
L’impressionnante attaque d’un requin-lutin sur un plongeur par Gentside Découverte