Un requin a été victime d’une attaque d’un groupe de trois orques. Les prédateurs avaient une tactique visiblement bien rodée pour capturer leur proie.
Si le méchant requin des Dents de la mer et l’orque émouvant de Sauvez Willy sont restés dans les mémoires, peu de gens soupçonnent qu’un squale peut prendre la place de la proie dans la vraie vie des océans, commente aujourd’hui le site 20minutes.fr. Des biologistes ont filmé au large du Costa Rica une attaque de requin orchestrée par une « baleine tueuse », les killer whales, nom anglo-saxon désignant les orques.
Les orques ont, selon ce que savaient déjà les scientifiques, la capacité de mettre en place des stratégies pour piéger leur proie. Mais personne n’a jamais filmé une attaque de requin par des orques, selon Barcoft TV. La photographe Caroline Power et le biologiste Nicholas Bach sont les premiers à le faire.
Les images étaient filmées le 8 septembre à Cocos Island, au Costa Rica. Elles montrent les trois orques tournant autour d’un requin de plus de deux mètres pour le faire remonter à la surface. Une fois parvenus à leur objectif, ils se jettent sur le squale pour le mordre aux nageoires. Le poisson entre alors dans un état de paralysie connu sous le nom d’immobilité tonique. Pris au piège, il n’a plus qu’à attendre la mort, dévoré par ses trois prédateurs.