La revanche des hôtesses de l’air se traduit en images grâce à Passenger shaming, une page Facebook et un compte Twitter qui regroupent avec humour les pratiques de travers des passagers.
Durant un vol long courrier de plusieurs heures, les voyageurs se comportent parfois comme s’ils étaient chez eux à l’abri de tous les regards. Certains posent leurs pieds nus sur leur tablette, d’autres sont ivres au milieu de l’allée et certains n’hésitent pas à afficher une scène pour adultes en étant collés serrés. Depuis plus d’un an, les travers des passagers sont conservés sur Passenger Shaming. "Cette campagne médiatique sur les réseaux sociaux met en ligne toutes les photos immortalisant les incivilités constatées en vol." rapporte Tf1.
Avec chaque photo, les petits commentaires souvent acides, écœurés, mais toujours pointés d’une note d’humour ont intéressé des internautes. Passenger Shaming regroupe aujourd’hui plus de 70 000 fans sur instragram et plus du double sur Facebook en plus des 7 800 followers sur Twitter.
Les clichés que l’on découvre sur Passenger Shaming sont envoyés par des personnels navigants, des équipes de nettoyage ou d’autres passagers révoltés par le manque de savoir-vivre et d’éducation de certains voyageurs. Le passager irrespectueux des autres et des biens publics en fait voir de toutes les couleurs pour ne citer que le pipi dans la bouteille et le siège qui devient un bac à ordures. "Au début, c’était une démarche personnelle", a confié Shawn Kathleen, ex-hôtesse de l’air ayant recensé ces incivilités sur son blog. De fil en aiguille, des passagers et des collègues se sont joints à elle et ont apporté leurs participations.