En Chine, le pays des inventions insolites et la terre des grandes opportunités économiques, on découvre également des métiers surprenants qui ont leur utilité.
Il existe en Chine, des métiers que l’on ne trouve pas ailleurs mais qui ont une grande importance dans la culture des chinois ou dans leur vie quotidienne.
Masseur de seins
Le métier de masseur de seins est en général destiné aux femmes, mais à l’heure actuelle, des hommes ont aussi rejoint le camp des masseuses de seins. Ce travail typiquement chinois consiste à venir en aide aux nouvelles mamans afin qu’elles puissent produire du lait maternel suffisant pour nourrir leurs enfants. Le masseur de seins procède donc à un massage de la poitrine des nouvelles mères afin de stimuler la lactation. L’apparition de ce nouveau métier fait suite à l’affaire survenue en 2008 où les chinoises ne font plus confiance au lait disponible sur le marché. D’autant plus que les jeunes mères chinoises n’ont pas assez de lait pour leur bébé.
Faiseur de queue
Si faire la queue dans certaines administrations peut prendre du temps et parfois devenir stressant, des chinois choisissent d’exercer le métier de faiseur de queue. Ce métier est assez sollicité dans certaines régions de Chine où le premier servi est celui qui sait jouer le mieux ses coudes. Il n’est pas rare de trouver des chinois se tenant sur les côtés des bâtiments administratifs, prêts à faire la queue contre quelques yuans.
Héleur de taxi
Trouver un taxi pendant les heures de pointe en Chine peut se transformer en un véritable cauchemar. Avec l’apparition des héleurs de taxi dans les rues, ces derniers font les tâches à la place des voyageurs en échange d’un petit pourboire de 2 à 5 yuans. Ces spécialistes du trafic sont capables de trouver un taxi en un rien de temps et ouvrent même la portière.
Ramasseur de plateau
Alors que les occidentaux sont habitués à ramasser leur propre plateau après avoir pris un repas dans un fast-food, ce n’est pas le cas en Chine. Des personnes spécialisées que l’on appelle "ramasseur de plateau" se chargent de le faire à la place des clients.
Renifleur de flatulence professionnel
Etre renifleur de flatulence est un travail à part entière en Chine. D’après les conclusions de certains experts de la médecine alternative, il existe des nuances au niveau des flatulences de chaque personne. Certaines peuvent être amères, salées, sucrées. Un expert qualifié ayant un sens aigu de l’odorat utilise ensuite les données pour détecter les maladies. Par exemple, une odeur inhabituelle de viande indiquerait la présence de saignement intestinal ou d’une tumeur. Seules les personnes âgées de 18 à 45 ans peuvent exercer le métier de renifleur de flatulences. Elles doivent à priori avoir une bonne capacité olfactive, ne fument pas et ne consomment pas d’alcool.