Un adolescent qui souffre d’une tumeur très rare a subi sept heures d’opérations pour pouvoir extraire de sa bouche 232 dents.
Le record est digne d’entrer dans le Guiness. Dans une seule et même bouche, ce jeune indien de 17 ans s’était fait extraire 232 dents. Son nom est Ashik Gava, il vivait dans un petit village de la région d’Amravati. Son mal de dent le faisait souffrir atrocement depuis un an et demi. C’est avec une joue droite totalement enflammée qu’il s’est rendu à l’hôpital de Bombay, pour se faire soigner.
Le médecin local qui n’avait pas pu identifier la cause du mal a éveillé la crainte des parents qui craignaient un cancer pour leur enfant. Les chirurgiens-dentistes les ont vite rassurés sur cet état de fait. Toutefois, la maladie dont est sujet le jeune indien a fait la stupéfaction des médecins qui n’en avaient jamais vu à ce stade.
Le jeune garçon était atteint d’une forme très rare d’ondotome. C’est une tumeur bénigne qui peut survenir au cours de l’évolution d’une dent à l’intérieur des gencives, puis en dehors du sac péricoronaire. Complexe, sa maladie était donc une tumeur qui provoque sur les tissus dentaires, la pousse de plusieurs dents au lieu d’une seule. L’opération a nécessité l’intervention de deux chirurgiens et de deux assistants. L’extraction aura duré plus de six heures avant que son nombre de dents n’atteigne 28, un nombre un peu plus conforme que les 260 du début.
Sunanada Dhiware, la directrice du département dentaire de l’Hôpital JJ de Bombay, a expliqué à la BBC "Une seule gencive a formé une multitude de dents. C’est une sorte de tumeur bénigne". La praticienne raconte pourtant qu’au début de l’opération, ils n’étaient pas parvenu à ouvrir la dent. "Quand on l’a ouvert, des petites dents comme des perles ont commencé à sortir. On en a compté 232. Je n’avais jamais vu ça en trente ans de carrière".
Le record de dents extraites jusqu’à présent était de 37, ce qui a poussé les médecins à présenter ce cas au Guiness des Records. La performance ? Le plus grand nombre de dents extraites en une intervention chirurgicale.