On a fait une découverte impressionnante du côté de la tomate. Une nouvelle variété de ce fruit ne pourrit pas mais confit doucement.
Le nom de la découverte est FW13, avec sa couleur miel, cette tomate a les mêmes propriétés qu’une datte. D’après leur propriétaire, Sylvain Bontems, « cette tomate perd son eau et sa teneur en sucre s’accroît. Elle confit sans pourrir. » Ces tomates fraîches mais à la surface ridée ont un goût de confiture quoique les personnes soient peu enclines à y goûter.
La découverte vaut tout de même son pesant d’or surtout quand il s’agit des tomates qui ne peuvent pourrir. Ces fruits poussent sur les territoires d’un centre de recherche mondial sur l’amélioration biologique des végétaux. Sylvain Bontems travaille pour le groupe suisse Syngenta. Ce dernier s’est installé loin de Bâle dans des conditions météorologiques favorables pour leurs plantations.
Le sol de la contrée est froid au cours du printemps et devient chaud et sec durant l’été. « Des situations choisies exprès afin que les plantes puissent s’adapter à toutes les variations de températures. » explique Régis Cambon, le responsable de la station.Toutes les recherches se font sans modification génétique précise Sylvain Bontems. Un travail qui demande beaucoup de technicité mais qui reste tout de même une idée révolutionnaire.
Chaque année, 600 nouvelles espèces sont créées, jusque-là, ces révolutions biologiques ne sont pas arrivées à des recherches comme la résistance aux maladies. Mais pour ce qui est de ce nombre impressionnant de fruits et légumes, les amateurs de végétaux pourront déjà s’en donner à cœur joie.