Le Brésil, n’est pas que le pays du football. Il regorge d’endroits magnifiques mais aussi dangereux. Parmi ces derniers, Queimada Grande, où vivent plus de 4 000 "Jararaca-ilhoa", le serpent le plus mortel au monde, dont le venin peut faire fondre la chair humaine.
À 145 kilomètres au large de Sao Paulo, se trouve Queimada Grande, l’île aux serpents. Sur ce petit territoire, vivent plus de 4 000 Jararaca-ilhoa, les serpents les plus venimeux du monde. Leur venin peut faire fondre la chair humaine et est mortelle à 70%.
Cette petite île s’est formée il y a 11 000 ans, suite à la montée du niveau de la mer. Queimada Grande a alors été isolée du continent. Les serpents qui y vivaient ont donc évolué différemment des autres reptiles, sans intervention humaine.
Ainsi, sans prédateurs, ils se sont reproduits plus vite. Mais sans proie sur l’île, ils ont appris à monter dans les arbres et chasser les oiseaux. Cette technique étant peu efficace, leur venin s’est renforcé au fil des ans devenant 4 à 5 fois plus puissants que ceux des Jararaca-ilhoa qui se trouvent sur le continent.
D’après les scientifiques, il y aurait un serpent tous les mètres carré sur l’île.
Afin que ces animaux soient étudiés, des braconniers appelés "biopirates" se rendent sur le territoire infesté et tendent des pièges aux serpents. Mais ceux-ci les vendent ensuite au marché noir. Le Jararaca-ilhoa est cependant tellement demandé qu’il peut être vendu pour plusieurs dizaines de milliers de dollars.
A noter que ce serpent très venimeux est maintenant en voie de disparition. En effet, en 15 ans, sa population a été divisée par deux, notamment par l’intervention de la marine brésilienne qui a aussi détruit une partie conséquente de la végétation de l’île.