Le corps momifié d’une petite fille reposant dans les catacombes du monastère à Palerme (Italie), ouvre ses yeux pour les visiteurs. Les scientifiques se penchent sur le phénomène.
Rosalia Lombardo enfant momifié en 1920, est encore source d’actualité et discussion. Près de quatre-vingt dix ans après son décès, la petite Rosalia repose toujours dans son petit cercueil de verre. Elle a conservé ses beaux cheveux blonds et son nœud en soie sur le sommet de sa tête. Ses yeux sont fermés mais ses cils ne sont jamais tombés. Ses vêtements sont intacts également. Le seul effet que le temps a eu sur cette petite fille est l’altération de sa médaille de la Vierge.
Son corps qui est resté si intact est devenu une attraction touristique car assez souvent, elle ouvre et ferme ses yeux. Pour beaucoup, il s’agit d’un miracle. Selon les scientifiques qui sont chargés d’étudier la momie, il n’y a rien de paranormal ou miraculeux dans ce phénomène. L’humidité et les flashs des appareils seraient responsables de cet effet étrange.
Les scientifiques ont en effet installé un appareil photo programmé pour prendre des photos toutes les 60 minutes du visage de la jeune fille. En voyant les photos, ils ont constaté que les yeux de Rosalia s’ouvrent et se ferment.
Pour la petite histoire, le corps de Rosalia Lombardo a été momifié en 1920 suite à son décès d’une pneumonie à l’âge de deux ans. Dévasté à la mort de sa fille, le père ne pouvait se résoudre à s’en séparer et il a donc décidé d’appeler le Dr Alfredo Salafia pour l’embaumer. Le docteur a utilisé un système de conservation unique dans son genre pour que Rosalia Lombardo demeure une très belle petite fille endormie dans la crypte du couvent des Capucins, au centre de la ville de Palerme.