La gare de Braine-le-Comte, dans le sud de Belgique, a été le théâtre d’un accident dramatique : un homme est mort étranglé par son écharpe qui s’était coincée dans un escalier mécanique.
Dans la nuit du mardi 20 mai, vers 23H30, un homme de 45 ans est tombé sur un escalator dans la gare de Braine-le-Comte ville située entre Bruxelles et Mons (sud). La raison de sa chute reste inconnue puisqu’il a été retrouvé mort sur les lieux : son écharpe s’était coincée dans le mécanisme, l’étranglant et provoquant ainsi sa mort.
Selon les informations relayées par RTL, les opérateurs des caméras de surveillance ont repéré l’accident entre minuit et une heure du matin. "Les opérateurs ont détecté la présence d’un corps sur leurs écrans et ont pu, en remontant le fil des enregistrements, comprendre que la victime avait chuté en arrière dans l’escalator vers 23h et que son écharpe s’était coincée dans le mécanisme, provoquant la mort", a indiqué la société des chemins de fer belges, SNCB. Elle précise également que "le système d’arrêt d’urgence de l’escalator ne s’est pas activé probablement parce que l’écharpe n’a pas bloqué la marche".
Après la découverte du corps sur les écrans de surveillance, les équipes de sécurité ont prévenu le sous-chef de gare qui s’est rendu sur les lieux de l’accident vers une heure du matin. Les pompes funèbres ont récupéré le corps de la victime vers trois heures.
La SNCB a tenu à souligner que les escalators de Braine-Le-Comte sont contrôlés quatre fois par an. Le porte-parole a précisé en outre que ce type d’escaliers en gare sont équipés d’une signalétique informant les utilisateurs du danger que représentent une écharpe, un animal, un parapluie. "A notre connaissance, c’est le premier accident mortel de ce genre et dans ce contexte à la SNCB", a-t-il déclaré.