Actuellement, la Google Car est toujours en phase d’expérimentation mais fait déjà parler d’elle dans le monde entier.
Un ingénieur chez Google répondant au nom de Sébastian Thrun a tenu dans un communiqué :
« Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google car ils souhaitaient contribuer à résoudre les grands problèmes du monde à l’aide de la technologie. Or, une des préoccupations aujourd’hui concerne la sécurité routière et son efficacité. Notre but est d’aider à diminuer le nombre d’accidents de la route, de libérer du temps aux conducteurs et de réduire les émissions de CO2 en changeant fondamentalement leur utilisation de la voiture »
La voiture dispose d’un cylindre sur le toit qui l’aide à se repérer. Elle est également équipée de caméras vidéo ainsi que de capteurs sensoriels. Ces derniers jaugent en constance ce qui se déroule autour de l’auto et « voient » tout ce qui se passe aux alentours. Ces véhicules peuvent communiquer avec les serveurs de Google et emploient le service de cartographie de la firme.
Google a déclaré : « Nos voitures sans conducteurs, à bord desquelles se sont toujours trouvés des techniciens expérimentés, ont parcouru un trajet allant de notre siège de Mountain View à notre bureau de Santa Monica et sur Hollywood Boulevard. »
Sept voitures-tests de l’entreprise ont réussi à parcourir 1 500 kilomètres sans aucune assistance et plus de 200 000 kilomètres avec le soutien occasionnelle d’une vraie personne. Google se félicite de cet exploit et confie qu’un seul accident s’était passé durant ces tests quand une des voitures s’était arrêtée à un feu et a été emboutie à l’arrière par une autre automobile.
Google souligne toutefois que « Le projet n’en est encore qu’au stade expérimental » et qu’il nécessite« au moins huit ans » avant d’être sur le marché.