Des scientifiques ont numérisé le cerveau de ver afin qu’il commande un robot Lego.
Depuis 2014, un collectif de scientifiques s’affaire à transposer le "cerveau" d’un ver dans l’intelligence artificielle d’un robot Lego. Le projet vient d’aboutir.
Les scientifiques de ce projet baptisé OpenWorm ont étudié le petit animal et connaissent très bien ses gènes et son système nerveux. Après avoir cartographié toutes les connexions neuronales du ver (302 neurones au total), ces scientifiques les ont transposés dans un logiciel qui reproduit virtuellement son organisme. A partir de là, ils ont pu se concentrer sur la simulation du fonctionnement de son cerveau, avant de transférer ce programme dans l’intelligence artificielle du robot. Lucy Black, chercheuse travaillant sur le projet, explique que "le robot a un comportement proche de celui observé chez les C. elegans, les capteurs antérieur et postérieur lui permettent de s’arrêter lorsqu’il rencontre un obstacle, et quand on stimule le capteur de nourriture, le robot se met à avancer droit devant lui".
Depuis les trois dernières années, le projet semble avoir bien avancé car les chercheurs ont annoncé vouloir faire état de leurs progrès lors d’une conférence donnée à la Royal Society le 9 janvier 2018.