Lors d’une conférence à New York, Samsung a présenté son nouveau Samsung Galaxy S8 et sa version grande taille, le S8 Plus. Il a notamment fait état de plusieurs accessoires destinés à effacer la malheureuse parenthèse que représentait le Galaxy S7.
Après sa série noire avec les Galaxy S7 et S7 Edge qui chauffaient tous seuls, Samsung se remet dans la course aux smartphones en sortant les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus. À New York, plus précisément au prestigieux Lincoln Center, le géant sud-coréen avait donné rendez-vous aux journalistes du monde entier pour présenter ses dernières nouveautés.
Pour ses nouveaux smartphones, Samsung a donc proposé ce qui se fait de mieux en matière de nouveautés technologiques disponibles. Sur le Galaxy S8, l’écran privilégié est de type bord à bord, la tendance des smartphones pour cette année 2017. À l’exemple de son prédécesseur, le Galaxy S8 a la dalle courbée et déborde sur les côtés, ce qui fait un écran de 5,8 pouces pour un mobile plus petit que le S7 Edge. La dalle en question est en Quad HD d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels.
Les boutons placés traditionnellement sous l’écran sont désormais tactiles pour davantage d’espace. Ils sont intégrés en bas de l’écran, ayant un rendu Super AMOLED avec un niveau de contraste élevé. Le processeur utilisé aussi bien pour le Galaxy S8 que S8 Plus est Exynos maison, le dernier modèle le plus puissant. Une mémoire vive de 4 Go épaulera ces petits bijoux et il y aurait également une capacité de 64 Go de stockage. Le tout est extensible avec une carte microSD.
A LIRE AUSSI : Le Chinois Xiaomi dévoile le Mi Mix, la version futuriste de l’iPhone 7
Point des plus importants, Samsung a confirmé s’être particulièrement attardé sur ses batteries après l’incident du Galaxy Note 7. La capacité de la batterie du nouveau modèle est inférieure à celle de son prédécesseur, sûrement en raison de la petite taille de l’appareil. Le choix a cependant surpris les internautes qui devront composer avec 3 000 mAh contre 3 600 mAh sur le S7 edge. Il en est de même avec le Galaxy S8 Plus qui ne dispose que d’une batterie de 3 500 mAh, en dessous du S7 Edge. Cette intensité inférieure pourrait être une mesure de prudence, mais pour l’heure, Samsung n’a pas confirmé ce fait.
Fait qui rend encore plus intéressant les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus, ils sont dotés de Bixby, l’assistant intelligent multifonctions développé par le géant sud-coréen. Outre le système d’exploitation dernier cri de Google, la version Android 7.0 Nougat, les derniers smartphones de Samsung proposent ce gadget plus puissant que S Voice. Trois fonctionnalités distinctes sont alors disponibles avec Bixby.
- La première, "Hello Bixby" étudiera les habitudes de l’utilisateur en fonction de ses notifications et adaptera leur ordre d’affichage. Si vous êtes donc plus SMS que mails, les messages apparaîtront en premier, même si leur date de réception est plus ancienne que celle des mails.
- La seconde option proposée est le "Bixby Vision". Elle se base sur la reconnaissance des produits ou des monuments photographiés à l’aide de la caméra de votre Samsung Galaxy S8 ou S8 Plus. Si un produit plait donc au propriétaire, il suffit de le scanner avec l’appareil photo pour être redirigé vers la page d’un e-commerçant (Amazon étant le seul disponible pour l’instant). Pour les monuments historiques, un même scan permettra de dévoiler tous leurs historiques.
- La dernière option est un assistant vocal intelligent pouvant répondre aux questions de l’utilisateur. Ce dernier sera activable par le biais d’un bouton physique placé sur la tranche gauche du mobile. Pour l’heure, cet assistant vocal n’est disponible qu’en version anglaise et coréenne. La version française arrivera vers fin 2017. Par ailleurs, il sera impossible d’activer la version anglaise sur un smartphone français.
Lors de cette conférence à New York, Samsung a également présenté différents accessoires dédiés aux Galaxy S8 et S8 Plus. Ces derniers auront donc la possibilité d’être reliés à un casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Le gadget dispose d’une caméra capable de filmer des images à 360° en Ultra HD 4 K. Pour rappel, le premier modèle ne pouvait filmer qu’au Full HD.
Enfin, il y a également un dock baptisé DeX qui permettra aux utilisateurs de transformer leur Galaxy S8 et S8 Plus en un véritable mini-ordinateur. Il suffira de connecter le DeX à un écran externe et au smartphone. Ce dernier sera maniable à l’aide d’un clavier et d’une souris.
En ce qui concerne le prix escompté des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus, ils seront respectivement disponibles sur le marché pour les sommes respectives de 809 euros et 909 euros. Les smartphones seront disponibles en version 64 Go à partir du 28 avril. Les mobiles seront déclinés en trois coloris différents, d’après Samsung, soit : un noir carbone, un gris argent polaire et un gris aux reflets violet orchidée. Une période de précommande valable à partir du mercredi 29 mars 2017 vous permettra de vous faire livrer pour le 21 avril 2017.
Par rapport au Gear VR, il est accessible à partir de 130 euros et est déjà disponible sur les marchés. Seul le DeX ne fournit pas d’informations sur son prix et sa date de sortie. Samsung pourrait bien le communiquer dans les semaines à venir.
Source : Europe 1