Samsung a annoncé lundi 27 mars qu’il allait mettre en vente des modèles reconditionnés de ses smartphones Galaxy Note 7 dont les batteries ont explosé. Ces appareils sont toujours interdits dans les avions.
Samsung a annoncé la mise sur le marché de versions reconditionnées de son smartphone Galaxy Note 7 juste avant la présentation du Galaxy Note 8 prévu pour ce mercredi 29 mars. Les appareils, dont les batteries ont explosé sont mises en cause après de nombreux incidents. Il s’agit de l’un des pires fiascos pour le fabricant sud-coréen qui a dû renoncer complètement en octobre dernier à la production de cet appareil qui devait concurrencer l’iPhone 7 d’Apple.
Depuis le signalement de batteries de Galaxy Note 7 qui ont explosé, Samsung a rappelé 2,7 millions d’exemplaires de l’appareil déjà vendus. Depuis, les smartphones mis en cause sont interdits à bord des avions dans de nombreux pays pour des raisons de sécurité. Le groupe nord-coréen veut désormais les remettre sur le marché sous forme de téléphones reconditionnés ou téléphones de location.
Les Galaxy Note 7 seront recyclés et adaptés pour se mettre en conformité avec les mesures de protection de l’environnement. Samsung a notamment récupéré tous les éléments susceptibles de l’être. Pour déterminer quels smartphones pourront être reconditionnés, le géant nord-coréen affirme qu’il consultera les autorités de régulation. La date de mise sur le marché de ces premiers téléphones reconditionnés, tout comme les marchés, reste à détermine.
"Cela représente une immense victoire pour tous ceux qui se sont battus, et une nouvelle étape pour changer la façon de produire et de se débarrasser des objets électroniques", s’est félicité Jude Lee, du groupe écologiste Greenpeace, qui a mené campagne pendant des mois pour alerter sur les conséquences environnementales du rappel massif des Galaxy Note 7 de Samsung.
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech.