La start-up française Withings a dévoilé une brosse à cheveux connectée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Il l’a réalisée en partenariat avec L’Oréal.
C’est la dernière innovation de L’Oréal, via sa marque capillaire Kérastase, lancée en partenariat avec Withings. La brosse d’un nouveau genre a été récompensée dans la nuit de mardi 3 janvier 2017 par le prix international de l’innovation au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas.
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Cette brosse connectée repose sur deux volets : la qualité du brossage et la santé du cheveu. La brosse connectée Hair Coach embarque un microphone qui enregistre le son lors du brossage pour détecter les frisottis, les fourches et cassures, mais aussi la maniabilité du cheveu, sa souplesse et sa sécheresse. Pour mesurer la force appliquée lors du brossage, Withings a intégré un capteur de force 3 axes et l’accéléromètre couplé au gyroscope permet d’analyser la méthode de brossage. Un retour haptique permet de prévenir l’utilisateur lorsque les mouvements sont trop brusques. Enfin des capteurs de conductivité permettent de détecter si les cheveux sont mouillés ou non, pour affiner les analyses précédentes.
Les données récoltées par la brosse à cheveux sont ensuite transmises au smartphone de l’utilisateur en Wi-Fi ou en Bluetooth. Raffinement ultime, l’application prend en compte les conditions météorologiques (humidité, vent...) pour adapter les conseils de brossage. Comme expliqué plus haut, elle donne aussi des conseils à l’utilisateur sur comment brosser ses cheveux pour ne pas les abîmer. Co-développée avec L’Oréal sous la marque Kérastase, la brosse connectée devrait être disponible en automne 2017 pour moins de 200 euros. Elle fonctionne sur piles et bénéfice de six mois d’autonomie.
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