D’après des informations fournies par l’éditeur de sécurité informatique CheckPoint, un virus malveillant a réussi à infiltrer la messagerie Messenger de Facebook. Il s’agit en particulier du ransomware Locky caché derrière un fichier image. Il vous suffirait de cliquer sur le lien pour être infecté et être ainsi à la merci des pirates qui chercheront à vous estorquer de l’argent.
Des pirates informatiques ont réussi à contourner la sécurité de Facebook et de Linkedln et à s’approprier des comptes des utilisateurs. Le virus informatique se révèle certes être particulièrement dangereux mais il n’est pas impossible de s’en protéger. Pour parvenir à installer le logiciel malveillant sur les réseaux sociaux concernés, les pirates suivent des étapes précises. D’abord l’envoi d’un mail qui prétend être de la part de votre banque, de votre opérateur téléphonique ou encore de EDF. Ce faux mail contient une pièce jointe renfermant le piège. Une fois celle-ci consultée, le logiciel malveillant vient alors d’être téléchargé et votre compte infecté.
Ce qui rend ce virus informatqiue particulièrement dangereux, c’est la possibilité de partager le fichier image piégé sur Facebook et LinkedIn. Les dispositifs de sécurité et les anti-virus des réseaux sociaux présentent des limites et ne réussissent pas à bloquer Locky. Pour ne pas être infecté, il ne faut surtout pas ouvrir un fichier .svg inconnu pour éviter de le télécharger automatiquement sur votre ordinateur. Dès que vous recevez ce type de fichier, évitez de cliquer dessus, supprimez-le sans attendre et procédez à un scan antivirus, pensez aussi à changer vos mots de passe.