En France, aucune tranche d’âge n’est épargnée par les délits sur internet, d’après un rapport de l’éditeur d’antivirus Symantec-Norton. Ainsi, 13,7 millions de Français ont été victimes de cyberattaques en 2016.
L’éditeur d’antivirus Symantec-Norton est formel dans son rapport publié mercredi 16 novembre. Il pointe l’ampleur du phénomène des cyberattaques en France où un utilisateur d’internet sur cinq a été victime en 2016. Au total, 13,7 millions d’internautes sont concernés. Et le fait d’avoir des connaissances avancées en la matière ne change rien : les personnes nées en même temps que la Toile sont aussi affectées que les autres.
Ainsi, la génération des 18-34 ans figure parmi les plus touchées par les cyberattaques. Mais il faut cependant noter que cette catégorie de la population se comporte sur internet de manière particulièrement risquée. Or, selon les professionnels de la cybersécurité, la négligence des internautes serait à l’origine de la plupart des piratages dont ils sont victimes.
Bien que 77 % des Français sachent qu’ils doivent protéger leurs données sur internet, les utilisateurs gardent de mauvaises habitudes sur la Toile. Les réflexes de prudence élémentaires sont vite oubliés face à l’attrait de certains liens, même les plus douteux. Ainsi, 65 % des Français reconnaissent avoir déjà ouvert une pièce jointe postée d’un expéditeur inconnu. Et quasiment un internaute sur cinq révèle ses mots de passe à d’autres utilisateurs.
D’après Laurent Heslault, directeur des stratégies numériques chez Symantec-Norton, les internautes ont bien conscience du danger des cyberattaques, mais "n’ont pas envie de prendre les précautions adéquates pour assurer leur sécurité". Parallèlement, les pirates informatiques, eux, disposent de techniques de plus en plus recherchées pour arriver à leurs fins.
Les délits informatiques les plus courants en France, d’après Symantec-Norton :
Vol de mot de passe : 14 %
Piratage électronique : 11 %
Piratage des réseaux sociaux : 10 %
Fraude à la carte de crédit : 9 %
Lire d’autres articles sur des sujets high-tech