La Nasa, Airbus et Caterpillar travaillent tous avec le casque de réalité augmentée Hololens. Ce petit bijou de la technologie arrive à projeter des images virtuelles dans le quotidien.
Les Hololens sont les casques utilisés par la Nasa pour simuler la vie sur Mars. Ils sont également utilisés par la clinique de Cleveland pour simuler des opérations chirurgicales. Créés par Microsoft, ces Hololens ne devraient pas être disponibles sur le marché du grand public avant deux ans. Cependant, il existe déjà une version professionnelle que les développeurs sont en train d’améliorer. Tel est le cas pour la start-up parisienne Infinite Square, comme rapporté dans #TECH24, l’émission high-tech de France 24.
L’application hologrammes des Hololens permet par exemple de faire apparaître des créatures virtuelles dans un décor bien réel. Au-devant du masque se trouve un écran transparent sur lequel un projecteur intégré peut diffuser des images. Fait encore plus avantageux, les Hololens peuvent interagir avec leur environnement grâce à plusieurs capteurs qui étudient la profondeur de champ du casque par rapport aux objets dans une pièce. Le porteur du casque voit ainsi l’hologramme évoluer sur toutes les surfaces planes. Bien entendu, le son du casque est spatialisé. Par ailleurs, il est possible de commander vocalement le casque.
En savoir plus sur les actualités high-tech
Voir notre dossier complet sur les casques de réalité virtuelle
Voir la suite de l’article sur le Point