Les autorités ont rappelé près d’un million de Galaxy Note 7 à cause d’un risque d’explosion de la batterie.
La série noire continue pour le géant sud-coréen Samsung. Après avoir ordonné un rappel mondial de près de 2.5 millions de Smartphones de la gamme Galaxy Note 7 vendus, voilà qu’il se fait également rattraper par l’agence américaine de protection du consommateur. La CPSC a annoncé le rappel officiel d’un million de Galaxy Note 7 mis en vente en Amérique du Nord. Cette décision va forcer Samsung à accélérer sur les procédures de la logistique et offrir un remboursement ou proposer un échange dans les plus brefs délais. "Les consommateurs doivent immédiatement arrêter d’utiliser les Galaxy Note 7 rappelés et les éteindre", averti fermement l’agence américaine.
D’après l’agence américaine de protection du consommateur, il y a eu 92 cas de surchauffe, 26 cas de brûlures et 55 cas de dommages matériels rapportés par les utilisateurs du Galaxy Note 7. Il y a même eu des incendies dans des voitures et un garage. Ces incidents se sont donc déroulés pour 0.01% du total des Smartphones vendus. Pour l’heure, nous ne pouvons certifier si ces statistiques vont empirer avec le temps et la dégradation des batteries. Il ne faudrait donc pas ignorer le rappel, comme certains le font habituellement, car cela pourrait aussi bien nuire à soi qu’à autrui.
La raison à ces explosions serait un "défaut de fabrication mineur" dans les batteries, selon le site d’informations bloomberg qui s’est procuré un rapport interne préliminaire. Il y aurait eu une trop grande pression appliquée sur les plaques à l’intérieur de la cellule de la batterie. Cela provoquerait donc un contact entre les électrodes positives et négatives et produit ainsi de la chaleur. Comme les batteries en lithium-ion contiennent des produits chimiques inflammables, un risque de surchauffe les fait facilement s’exploser.
Source : 20 Minutes
Voir plus de news high-tech
En savoir plus sur les Samsung
Voir notre dossier complet sur les Samsung Galaxy S7
US recalls one million Samsung Galaxy Note 7 smartphones after 92 reports of the battery issues pic.twitter.com/UKakkvvcPG
— CCTVNEWS (@cctvnews) 16 septembre 2016
La composition en couches d’une batterie de smartphone pic.twitter.com/BqNBsjeSra
— Philippe Berry (@ptiberry) 16 septembre 2016