Le mot de passe que l’on utilise serait un livre ouvert sur sa personnalité, contrairement aux préjugés qui l’attribuent au hasard.
Les mots de passe que nous utilisons en diraient long sur notre personnalité, révèle Virgin Radio qui a décrypté ce qu’ils représentent. Les codes qu’on peut utiliser pour ne pas être démasqué dépendraient de notre type de personnalités. Un mot de passe peut faire référence à un nom de chien, une date de naissance ou encore un fantasme. L’objectif de la création d’un mot de passe est bien entendu de trouver une combinaison introuvable.
En 2014, "123456" était le mot de passe le plus utilisé, d’après Splashdata, une société spécialisée dans la sécurité sur internet. Ce mot de passe très simple était précédé par "passworld". Les dérivés comme "12345", "12345678", "123456789" avaient également du succès. Les spécialistes recommandent fortement de changer ce genre de mot de passe.
Il s’agit, une fois de plus, d’un mot de passe pas très original, comme ce fut le cas de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. La moitié des mots de passe utilisés par les personnes sentimentales sont basé sur un rapport à la famille, que ce soit le nom de sa mère, de son chien ou d’un ami. Le mot de passe est choisi par association d’idées.
Un mot de passe sur trois est inspiré d’une passion. Il s’agit de stars du cinéma, de chanteurs, de sportifs ou encore de personnalités politiques. Superman et Batman ont d’ailleurs la côte depuis l’année dernière.
Un mot de passe sur dix serait lié à des fantasmes. "Sexy", "Dieu", "argent" ou "célèbre" figureraient parmi les mots-clés fantasmes les plus utilisés. Il s’agit d’une source de motivation quotidienne rappelant à certains la raison pour laquelle ils se lèvent le matin.
Un mot de passe sur dix tournerait vers une formule cryptique par prudence et sûreté. Ces collages de lettres étranges offrent le plus haut niveau de sécurité. En effet, il faut moins d’une seconde pour un pirater un compte avec des mots de passe de huit caractères. Un mot de passe de plus de treize caractères serait beaucoup plus sécurisé. Il est possible de vérifier la fiabilité d’un mot de passe sur le site howsecureismypassword.net.