Les articles aux titres racoleurs ne seront plus d’actualité sur Facebook. Les nouvelles mesures prises par le réseau social privilégient les publications de nos amis.
Si vous ne supportiez plus de voir les articles avec des titres tels que "Vous ne croirez jamais ce qu’il se passe ensuite", "sa réaction est extraordinaire" et autres, "on vous dit tout" sur votre fil d’actualité Facebook, cette bonne nouvelle est faite pour vous ! Depuis le 29 juin, le réseau social a promis un changement d’algorithme afin de nettoyer notre fil d’actualité de ces articles au titre "putassier". Grâce à cette mesure, les utilisateurs de Facebook pourront plus privilégier les posts de leurs amis sur leur page d’accueil.
Ainsi, les articles dont les titres sont destinés à faire du clickbait (piège à clics) vont se retrouver au plus bas de la page. L’algorithme fonctionne comme un filtre à spam dans une boîte mail. Il n’est même pas possible de contourner cette mesure prise par Facebook sachant que celui-ci a tout prévu, jusqu’à l’identification des réseaux des petits malins. Le réseau social a notamment spécifié que tout comme Google, il aura l’occasion de punir les pages qui partagent les liens de ces articles racoleurs.
"Si vous publiez 50 fois par jour, mais qu’un seul "piège à clics", vous ne devriez pas être affectés", a expliqué Adam Mosseri, le vice-président de Facebook en charge des produits au site TechCrunch. Le réseau social se dit d’ailleurs prêt à partager sa découverte avec les autres sites pour combattre le clickbait, destiné seulement à générer des clics sur une page sans pour autant que le contenu soit de qualité.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Facebook
Retrouvez en détail le communiqué officiel de Facebook