Pour faire face à la baisse du nombre de contenus personnels partagés, Facebook est sur le point de modifier à nouveau l’affichage de son fil d’actualité. Un portail d’actualité sera notamment mis en place.
Facebook ne veut pas devenir un simple agrégateur de contenus impersonnels, observe RTL. En mars dernier, les équipes du réseau social ont remarqué une baisse progressive de publications personnelles sur sa plateforme. En effet, les fils d’actualité des utilisateurs de Facebook sont en effet submergés par les vidéos, les articles, les publications sponsorisées et les événements en tous genres.
Pour augmenter le nombre de publications personnelles, Facebook a annoncé sur son blog une nouvelle mise à jour de l’algorithme d’affichage des contenus dans le fil d’actualité. Le réseau social va désormais prioriser et valoriser les publications des personnes suivies par un utilisateur.
"Notre priorité est de faire en sorte que vous soyez toujours connectés aux personnes, aux endroits et aux choses de votre choix - à commencer par les personnes avec qui vous êtes ami sur Facebook", écrit Lars Backstrom, ingénieur directeur de Facebook sur le blog de l’entreprise.
En conséquence, les marques et les médias vont devoir faire face à une baisse de trafic sur Facebook, l’actualité des amis et des proches passera avant la leur. "Nous allons actualiser le fil d’actualité durant les prochaines semaines de façon à ce que les messages postés par les amis auxquels ils sont vraiment attachés se situent plus haut sur votre fil", indique Lars Backstrom.
Concrètement, un article ou du contenu posté sur la page Facebook d’un média aura plus de chances d’apparaître dans les premières positions sur le fil d’actualité d’un internaute s’il a été partagé, "aimé" ou commenté par ses amis ou sa famille.
Bientôt un portail d’actualité sur Facebook
En avril dernier, Facebook avait également confirmé que ses équipes travaillent sur une refonte de l’interface principale du site afin de regrouper les contenus d’actualité en plusieurs catégories thématiques, comme sur un site d’information. Selon les premiers éléments évoqués par la presse spécialisée, les utilisateurs pourront bientôt définir quelles catégories ils souhaitent voir en priorité et trouver plus facilement les contenus susceptibles de les intéresser.