La firme Apple a demandé à ce qu’un Emoji fusil soit retiré parmi ses nouveaux émoticônes en marge d’une série dédiée aux Jeux olympiques de Rio.
Cet émoticône fusil devait arriver le 21 juin, dans le cadre d’une série de 72 nouveaux emojis, mais le géant à la pomme a décidé de changer d’avis. La décision a été approuvée par le consortium Unicode, chargé de valider les emojis utilisables sur les smartphones et autres tablettes, relate BuzzFeed.
Ce fusil avait été créé pour l’épreuve de tir des J.O de Rio, au même titre que d’autres emojis dédiés à d’autres disciplines. Selon Le Monde, dans le passé, Unicode a déjà validé des émoticônes qui représentaient des armes à feu et la demande d’Apple n’aurait provoqué aucun débat … "Personne ne semblait gêné à l’idée d’exclure le fusil", raconte une source. Et le président du consortium, Mark Davis confie : "Cette histoire de fusil prouve que les grosses entreprises technologiques réalisent vraiment l’importance des emojis".
Par ailleurs, comme le rapporte Ouest-France, l’icône symbolisant le pentathlon moderne (un homme tenant un pistolet) n’a pas été retenue. Et ni Apple, ni Unicode n’ont souhaité faire de commentaires.
Enfin, il faut savoir que la décision de retirer ces emojis ont été prise avant que soit commise la tuerie à Orlando le 12 juin dernier.
Miroir culturel
"Ils représentent un miroir culturel", assure Ben Medlock, cofondateur de Swiftkey, une application clavier pour smartphones, dans des propos repris par Le Monde. Selon lui, 70 % des emojis représentent une émotion positive, 15 % une émotion négative, le reste étant considéré comme neutre. ’’Est-ce que cela signifie pour autant que nous sommes naturellement des personnes positives ?’’, s’interroge-t-il …