Pour se protéger d’éventuels pirates, le créateur de Facebook a trouvé une méthode qui peut paraitre absurde : scotcher sa webcam et la sortie du microphone de son ordinateur.
Instagram a désormais dépassé les 500 millions d’utilisateurs, et pour célébrer cela, Mark Zuckerberg a publié une photo de lui sur laquelle il brandit un cadre en carton représentant l’interface du réseau social. Les internautes ont alors découvert quelques petits détails sur le cliché …
En effet, le jeune homme d’affaires a mis des morceaux de scotch au niveau de la webcam et du microphone de son Macbook. Une mesure de sécurité Low Tech pour éviter les vols d’image ou de son par les hackers.
Selon les professionnels …
Certains peuvent trouver cette méthode ridicule, mais ce n’est pas le cas. En 2013, des chercheurs de l’université John Hopkins, aux Etats-Unis, avaient démontré qu’il était tout à fait possible de prendre les commandes des webcams des Mac.
Comme le révèle le site numerama.com, la firme Symantec avait même déjà prévenu en 2013 : "Certaines personnes mettent un morceau d’adhésif sur la webcam de leur portable, peut-être vous-mêmes le faites. Sont-elles trop prudentes, paranoïaques, un peu étranges ? (…) Beaucoup d’entre nous ont entendu des histoires de gens qui étaient espionnés sur leur ordinateur (…)". "Mais ces histoires sont-elles vraies et les précautions prises par des gens en apparence paranoïaques sont elles justifiées ? Malheureusement la réponse est oui", a-t-il ajouté.
La société avait même publié une vidéo de prévention que vous pouvez voir ici :
La photo de Mark Zuckerberg :
3 things about this photo of Zuck :
Camera covered with tape
Mic jack covered with tape
Email client is Thunderbird pic.twitter.com/vdQlF7RjQt— Chris Olson (@topherolson) 21 juin 2016