La politique de censure de Facebook n’en finit pas de faire débat. La dernière polémique en date est son refus de publier la photo d’une femme ronde, icône de publicité.
Une pub censurée sur Facebook fait polémique
Le groupe australien baptisé Cherchez la femme (en français dans le texte) a voulu verser dans l’originalité avec son message promotionnel. Malheureusement la publicité n’a pas été du goût de Facebook qui s’est empressé de supprimer ledit message. La raison à cette censure ? Une mannequin grande taille vêtue d’un simple bikini. La publicité était censée promouvoir un panel de discussion intitulé "Le féminisme et les gros".
L’explication de la censure par Facebook
Toutefois, Facebook a considéré que le message promotionnel montrait le corps d’une "manière inopportune". Résultat, le groupe australien a dû payer afin que le message ne soit pas supprimé, mais seulement diffusé à un public restreint. " Le s publicités ne doivent pas faire la promotion d’un état de santé ou d’un poids parfait ou à l’inverse non désirable", a ainsi justifié le réseau social, dans un message à l’adresse de Cherchez la femme. Facebook a notamment précisé que ce genre de pubs mettait les internautes "mal à l’aise".
La réponse troll de Cherchez la femme
Le tollé de l’histoire est que Facebook a conseillé au groupe australien d’utiliser l’image d’une "activité pertinente, comme la course ou le vélo". Un porte-parole de Cherchez la femme déplore cette incompréhension. "Facebook ignore le fait que notre événement consiste à discuter du corps… et conclut que nous mettons les femmes mal à l’aise en postant la photo d’un mannequin grande taille", déplore-t-il. Afin de prendre le réseau social à son propre jeu, le groupe australien a donc décidé de changer l’image de sa publicité. Nous y retrouvons un vélo… avec une femme ronde au-dessus. Finalement, le groupe australien a obtenu gain de cause et Facebook s’est excusé après avoir reconnu son erreur. Comme quoi, tout est bien qui finit bien et le message est bien passé.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Facebook
Voir notre dossier complet sur les grandes tailles
Retrouvez la page Facebook de Cherchez la Femme