L’existence des ondes gravitationnelles a été confirmée par des physiciens. C’est ce qu’avait pressenti Albert Einstein en 1915.
L’histoire s’est passée le 14 septembre 2015, aux Etats-Unis, relate le site metronews.fr. Les deux instruments de l’observatoire Laser interferometer gravitational-wave observatory (Ligo), longs de quatre kilomètres chacun ont détecté "quelque chose", l’un à Washington, l’autre en Louisiane. Il s’agit d’ondes gravitationnelles, d’après des scientifiques.
Cette découverte constitue un progrès majeur sur la constitution de l’univers. Albert Einstein l’avait prédit il y a un siècle. Benoît Mours, du CNRS, qui a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de scientifiques du Ligo la qualifie d’avancée historique.
Les ondes gravitationnelles permettent d’explorer les trous noirs
Les trous noirs, qui permettent de remonter aux origines de l’univers, étaient jusqu’ici invisibles. D’après la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, un couple de trous noirs en orbite l’un autour de l’autre perd de l’énergie, produisant des ondes gravitationnelles.
Ce sont ces ondes gravitationnelles qui ont été détectées le 14 septembre 2015. L’analyse des données a permis de déterminer que ces deux trous noirs ont fusionné il y a 1,3 milliard d’années. Ils étaient 29 et 36 fois plus massifs que notre Soleil.
"Les ondes gravitationnelles peuvent aider à expliquer la formation des galaxies", explique David Shoemaker, responsable du Ligo. "La gravité est la force qui contrôle l’univers et le fait de pouvoir voir ses radiations nous permet d’observer les phénomènes du cosmos les plus violents et fondamentaux, qui sont quasiment inobservables autrement", explique Tuck Stebbins, chef du laboratoire d’Astrophysique gravitationnelle au centre Goddard de la Nasa.
En savoir plus sur Albert Einstein.
En savoir plus sur les ondes gravitationnelles.