Cette route hightech peut révolutionner la société de demain. La route absorbe les rayons du soleil et les transforme en énergie.
En ce temps de transition énergétique, une route hightech capable de capter l’énergie solaire et de produire l’électricité est une invention extraordinaire.
Une pareille route existe pourtant. Après cinq années d’étude, la firme Colas, en collaboration avec l’Institut national de l’énergie solaire a réussi à mettre au point Wattway. Il s’agit d’une route hightech à revêtement photovoltaïque. Une première au monde.
"Elle est composée de dalles qui intègrent ces cellules photovoltaïques et qui donnent un aspect de pavés comme si on était en centre-ville", explique Philippe Raffin, directeur technique chez Colas et initiateur du projet. Les cubes sont directement intégrés à la route déjà existante. Avec le soleil qu’elle prend toute la journée, elle génère de l’électricité.
Une technique qui donne de nouvelles opportunités aux particuliers. "Concrètement ce que l’on peut alimenter, c’est un pavillon, en équipant simplement l’équivalent de deux places de parking, sans intégrer la consommation de chauffage", indique Philippe Raffin. La technologie permet aussi d’alimenter l’éclairage public d’une commune de 5.000 âmes.
Des poids lourds à la petite voiture, tous les véhicules peuvent rouler dessus. "Si on pouvait équiper l’ensemble du réseau national, cela permettrait de largement subvenir aux besoins de la consommation française", enchaîne Philippe Raffin. L’entreprise compte même alimenter les bus directement sur la route électrique grâce au courant obtenu par induction.
Le lancement prochain de ce modèle de route hightech changera sûrement le mode de vie de la société de demain.