Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé que le fameux bouton "Dislike" ou "Je n’aime pas" est actuellement en phase de test. La nouvelle fonction permettra avant tout d’exprimer l’émotion de façon plus réaliste.
Réclamé par de nombreux utilisateurs depuis des années, le bouton "Dislike" ou "Je n’aime pas" va bientôt faire son apparition sur Facebook en complément du fameux bouton "J’aime". Mark Zuckerberg a annoncé, mardi, lors d’une séance de questions/réponses, que son entreprise travaillait sur une telle fonction. Mais selon lui, il s’agira avant tout de véhiculer son "empathie" et pas d’exprimer un sentiment négatif ou une critique.
"Les gens nous demandent un bouton ’Je n’aime pas’ depuis des années. Aujourd’hui est le jour où je peux vous dire que nous y travaillons, et nous sommes très proches de commencer à le tester", a confié Mark Zuckerberg, lors de la session de questions-réponses diffusée en ligne. Jusqu’ici, le réseau social avait toujours refusé d’introduire cette option négative par crainte de voir les commentaires négatifs se multiplier sur Facebook.
La forme exacte que prendrait cette fonction reste cependant inconnue. Mark Zuckerberg s’est contenté de dire que Facebook ne voulait pas que ses utilisateurs "partagent un moment important pour ensuite se voire rabaisser par un vote négatif". Il a fait valoir que les utilisateurs du réseau voulaient surtout pourvoir "exprimer de l’empathie" et ne se sentait pas à l’aise à l’idée de dire "J’aime" pour des évènements tristes, comme un décès ou la crise des réfugiés par exemple.
"Il est important de donner aux gens davantage d’options que juste ’j’aime’ pour rapidement marquer des émotions et partager leurs sentiments sur une publication", a-t-il expliqué. L’idée est donc plutôt de faire passer le message tel que "Je suis désolé", "Cela me rend triste" ou encore "Je ne suis pas touché par ça"... Une fois la phase de test réussie, la fonction "Je n’aime pas" pourrait être déployée plus largement, assure au final Mark Zuckerberg.