Si le concept de l’immortalité avait toujours été abstrait, Google veut renverser la tendance. Avec le développement de la loi du retour accéléré, le géant américain promet un progrès illimité et de plus en plus rapide. La conséquence de cela ? La réalité de l’immortalité.
Ray Kurzweil, le prophète de l’immortalité
Ray Kurzweil est surnommé le futurologue de Google. Après avoir annoncé qu’un homme battrait un ordinateur aux échecs, voilà qu’il s’attaque au concept de l’immortalité. En développant la loi sur le retour accéléré, il entend un progrès qui s’en ira croissant et ce, d’une manière plus rapide et illimitée. L’aboutissement de ce progrès sera donc la réalité de l’immortalité. Google se voudrait-il éternel ? C’est en tout cas le prochain défi que le géant se pose d’ici à la fin du siècle.
La loi de Moore sur le progrès illimité
Les recherches menées sont affiliées à la loi de Moore dans le domaine technologique. En effet, cette loi prédisait que toutes les activités humaines vont croître de manière explosive, à l’exemple de la montée en puissance des ordinateurs depuis 1965. Si Gordon Moore pensait que cette explosion se terminerait en 1975, il a eu tord. Elle persiste encore en 2015 avec une progression exponentielle de la puissance des microprocesseurs.
La perfection et l’immortalité à atteindre
Dans ses études, Ray Kurzweil et autres transhumanistes sont convaincus que des répliques à cette loi de Moore, mais en plus développées, sont en train d’émerger dans les domaines tels que : les sciences du cerveau, les nanotechnologies, le séquençage et la manipulation de l’ADN, la biologie ou encore l’informatique. Le but de ses recherches serait donc l’amélioration en continu des capacités humaines de manière plus rapide et plus concrète. En clair, ce progrès rapide pourrait donner à l’homme un pouvoir quasi illimité sur toutes ses capacités tant sur le cerveau que sur la matière.
Des courbes exponentielles qui se redressent rapidement
Une succession de courbes exponentielles des progressions scientifiques ayant pour objectif ce progrès illimité est d’ailleurs aperçue dans presque tous les domaines. Par exemple, en génétique, cette courbe est déjà visible par le coût du séquençage ADN. En 10 ans, celui-ci a été divisé de trois millions d’euros par rapport à son tarif initial. Il en est de même pour le coût de la manipulation de l’ADN qui a été divisé par 10 000€ en 7 ans. Les autres domaines comme la nanotechnologie et les sciences du cerveau commencent également à suivre le même cours, d’après Ray Kurzweil.
La loi du retour accéléré de Ray Kurzweil
Le principe du retour accéléré de Ray Kurzweil, le "Grand manitou du Futur" chez Google est donc rattaché de très près à la loi de Moore. Tout en acceptant les résultats de cette loi, il étend la théorie en considérant que les conséquences du progrès illimité sont elles-mêmes exponentielles. Plus explicitement, " l’utilisation de technologies dont la croissance est exponentielle, permet, lorsqu’elle est le moyen d’étude d’un sujet, de faire progresser la connaissance de ledit sujet de façon également exponentielle.", comme le rapporte le site Atlantico.fr.
Les impacts sur la civilisation actuelle
Si ce progrès illimité de plus en plus rapide ravit plusieurs amoureux du futur, les scientifiques tentent de tempérer par l’impact que cela aurait sur la civilisation. Par exemple, si dans une dizaine d’années, toutes les maladies sont rayées de la surface de la Terre, que deviendront les hôpitaux ? Que feront alors les millions de médecins qui existent à travers le Monde ? Et quelles seront les conséquences de ce changement pour les industries sanitaires et ceux du bâtiment ? Autant de questions qui restent en suspens mais à prendre en considération pour s’assurer une immortalité en toute quiétude.