Samsung est en avance sur son calendrier normal. Les deux nouveaux smartphones grand format ont été présentés, mais seul l’un deux sera mis en vente en France.
La présentation du Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge Plus de Samsung à New York était très attendu. Jeudi, on a pu constater que les deux smartphones présentaient de nombreuses caractéristiques techniques communes. La seule différence conséquente est que le S6 Edge Plus a le même écran recourbé que le Galaxy S6 Edge, alors que le Note 5 arbore un écran plus plat.
Le S6 Edge Plus ressemble donc à un S6 Edge plus grand, avec ses 154,4 x 75,8 x 6,9 mm. Il pèse 153 g. Le Galaxy Note 5 est lui très proche du S6, avec ses 153,2 x 76,1 x 7,6 cm et ses 171 g. Le Note 5 reprend également un peu l’esprit du Edge, mais cette fois au niveau du dos, recourbé de la même façon sur les côtés.
A l’intérieur, les deux smartphones comportent un Exynos 7 doté de 8 cœurs. L’esprit du S6 est toujours là, puisqu’ils fonctionnent eux aussi avec cette puce. L’Exynos 7 est le processeur mobile le plus puissant du marché en termes de performances pures.
Le capteur photo principal des Edge 6 Plus et Note 5 est strictement identique à celui des derniers Galaxy S6 : 16 mégapixels avec un stabilisateur optique. Samsung a introduit de nouvelles fonctions d’édition vidéo. Il sera possible de créer une vidéo composée de plusieurs séquences mises bout à bout, dont l’une en Slow Motion. Pour stocker les données, il faudra compter uniquement sur le stockage interne, de 32 ou 64 Go selon les versions.
Les améliorations apportées par Samsung sont d’ordre logiciel, comme les nouvelles fonctions d’édition vidéo. Il sera également possible d’envoyer directement un flux vidéo sur Youtube grâce à une fonction développée en collaboration avec Google.
Pas de Galaxy Note 5 en France
Samsung ne compte pas commercialiser le Galaxy Note 5 en France, en Europe. En effet, les Européens seraient plus friands du clavier virtuel que du stylet. "Cet ustensile est largement plus utilisé en Asie en raison de leur alphabet", note le site Frandroid