Un départ en vacances ou un déplacement professionnel peut parfois exploser un forfait mobile. Quelques points sont à surveiller.
Une facture salée et longue comme le bras tombe parfois après un voyage à l’étranger. La parade consiste à bien paramétrer son smartphone :
1 – Bien étudier les options de son forfait :
L’itinérance dans certains pays est de plus en plus souvent incluse dans les abonnements. A raison de 35 jours par an, un peu plus du nombre de jours de vacances des français, mais ce n’est pas toujours le cas. Les destinations comprises varient d’un opérateur à l’autre et d’une formule à l’autre. Il faut donc se connecter sur le site de son opérateur et de regarder les détails
2 – S’il n’y pas de forfait itinérance, il existe trois options possibles :
Dans le cas où son forfait ne fonctionne pas sur le lieu des vacances, il reste trois options : ne pas toucher à son téléphone pendant les vacances, prendre une carte SIM locale et un abonnement de courte durée Attention, il faut compter parfois 24 à 48 heures pour l’activation.
3 - Empêcher la consommation de données à l’étranger :
Rester longtemps sur Facebook, relever toutes les dix minutes ses mails, faire une recherche, autant de mauvaises habitudes à abandonner. A minima, il va falloir empêcher les connexions intempestives qui seraient facturées cher et en sus de votre forfait. Sur un iPhone, il faut aller dans Réglages, Réseau cellulaire et s’assurer que l’option Données à l’étranger est bien désactivée. Attention, ne pas activer la nouvelle option apparue (" Internet U.E. "), cela bloquerait l’itinérance. Pour un smartphone Android, il faut aller dans Paramètres, Sans fil et réseau, Réseau mobile et vérifier que l’itinérance des données est désactivée.
4- Surveiller ce qu’on a réellement consommé :
Pour cela, il va falloir remettre à zéro son moniteur de consommation de données. Comme cela, on saura précisément ce qu’on a consommé. Et cela peut-être utile en cas de désaccord avec l’opérateur. Sur un iPhone, il faut aller dans Réglages, Réseau cellulaire et descendre tout en bas de la page pour cliquer sur le lien "Réinitialiser les statistiques". Sur Android, il faut aller dans Paramètres, Utilisation de données. Là, il est possible de consulter le trafic.