Le nouveau logiciel de reconnaissance faciale de Google a identifié deux afro-américains à des gorilles. Une bourde qui n’a pas manqué de susciter le tollé des internautes.
Les machines ont fait une bourde et voilà que Google est contraint de se confondre en excuse. La nouvelle application photo du géant de l’Internet a identifié des êtres humains à des gorilles. Le nouveau logiciel de reconnaissance faciale de cette firme internationale a confondu un couple d’Afro-Américains à des grands singes anthropomorphes. Ce qui n’a pas manqué de provoquer le tollé sur la toile.
Selon un haut responsable de Google, cette erreur est attribuée à l’intelligence artificielle chargée d’apprendre à reconnaître les lieux, les gens et les objets sur les photos. Face à cet incident inattendu, le porte-parole de Google s’est excusé mercredi soir. "Nous sommes consternés et sincèrement désolés de ce qui est arrivé… Nous prenons immédiatement des mesures pour éviter une répétition de ce genre d’erreur".
Yonatan Zunger, un haut responsable de Google n’a pas non plus manqué à partager son regret. "Cet incident est assez haut dans ma liste des bugs qu’on ne veut jamais voir arriver". Ce responsable d’ajouter que "D’autres problèmes existaient : les machines ne réussissaient pas à identifier certains visages ou en identifiant certains à des chiens".
Sur Tweeter, Jacky Alcine, s’est indigné, comme d’autres internautes d’ailleurs. "Google photos, vous êtes dingues !", écrit-il, avant d’ajouter que "Mon amie n’est pas un gorille". Pour cet internaute, l’erreur est visiblement considérée comme une véritable insulte envers l’humanité.