Le taxi sans chauffeur sera certainement une révolution de ce XXIe siècle. Google et Uber en sont les entreprises initiattrices.
Google essaie de mettre au point actuellement un projet de service de transport qui recourt à des voitures autonomes. Simultanément, Uber a lancé un projet pour développer des automobiles sans chauffeur, en coopération avec l’université Carnegie Mellon.
L’annonce peut étonner, alors que Google a injecté un capital de 258 millions de dollars dans Uber en 2013. Cependant l’entreprise a toujours prédit cette possibilité pour ses Google Car.
En faisant part au public son prototype de petite citadine 100% autonome, Google avait affirmé en décembre dernier que le grand public devrait attendre entre deux et cinq ans avant de le voir sur les routes.
Uber, lui, part de zéro en termes de technologie, toutefois la firme a débauché plusieurs scientifiques de renom. L’entreprise peut par contre s’appuyer sur un réseau déjà présent dans 200 villes du monde entier.
Le fondateur de la startup controversé, Travis Kalanick, a dit récemment que le passage vers le taxi sans chauffeur prendrait "plusieurs dizaines d’années". D’après lui, cela amènerait notamment à la réduction des tarifs pour les clients. Et probablement d’éviter les récriminations contre les conducteurs.
"La voiture sans conducteur de Google, parfois appelée Google Car, est un projet de voiture autonome développé par Google (…) En octobre 2010, Google annonce avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobile, déjà installé sur huit véhicules — six Toyota Prius, une Audi TT et une Lexus RX-450h— qui ont parcouru plus de 800 000 km en Californie, sans avoir provoqué d’accident. Ce projet a démarré sous l’impulsion de Sebastian Thrun, qui avait remporté le DARPA Grand Challenge en 2005, au sein de l’équipe de l’université Stanford" (Wikipédia).