sipa
Le marché chinois a contribué à l’enregistrement des ventes record d’Apple. L’iphone 6 est le produit phare de ce succès.
Le Figaro rapporte qu’Apple a empoché plus de bénéfice que prévu au premier trimestre de son exercice fiscal clos fin décembre. La raison provient des ventes fulgurantes de l’iPhone, notamment en Chine.
Lors de la période propice aux ventes d’octobre à fin décembre, la firme a dégagé un bénéfice net de 18,02 milliards de dollars, en hausse de 37,9% sur un an. Elle a vendu 74,5 millions d’iPhone, un record, lors des trois derniers mois grâce aux consommateurs chinois, a annoncé Apple mardi dans un communiqué. C’est au delà des perspéctives des analystes financiers qui tablaient entre 64,5 à 67 millions d’exemplaires.
La forte demande pour l’iphone s’est manifesté par un bond de 37,9% à 18,02 milliards de dollars de son bénéfice net lors de cette période faste d’octobre à fin décembre, correspondant au premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015.
Apple paraît avoir séduit le public avec ses nouveaux iPhone 6 et 6 Plus, un élargissement de gamme lui permettant de tenir tête à son principal concurrent, le sud-coréen Samsung.
C’est en Chine que la demande augmente rapidement. Le groupe qui y a signé un partenariat avec China Mobile, le plus grand opérateur du monde, y a vu ses recettes croître de 70% en un an. "Il est clair que l’appétit pour les nouveaux iPhones d’Apple est sans précédent en Chine où le groupe a du mal à répondre à la demande", indique Brian White, analyste chez Cantor Fiztgerald.