D’une part, le top 10 du wifi public compte bon nombre d’anciens pays de l’Est. Et de l’autre, ce ne sont pas les premières économies européennes qui se trouvent dans la tête de liste.
Le site Geeko rapporte que d’après Rotten WiFi, une association qui surveille les réseaux wifi publics 3G/4G, a évalué les hotspots wifi de 172 pays afin de ressortir une liste des régions géographiques qui offrent la meilleure connectivité.
Une autre étude récemment conduite par iPass avait répertorié le nombre de hotspots publics à travers le monde et était arrivée au nombre de 47 millions, l’Europe étant largement devant. Le vieux continent compte actuellement 50% de tous les réseaux wifi, la France à elle seule en abrite 13 millions.
Notons que le top 10 établi par Rotten WiFi est exclusivement européen. Ainsi, le pays qui obtient la plus grande satisfaction clients et les meilleures vitesses de téléchargement est la Lituanie. Ses hotspots publics affichent une vitesse moyenne de téléchargement de 14,05Mbps, et de 11,21Mbps pour les chargements et une satisfaction client de 5/10. La Croatie la suit à la deuxième place, juste devant l’Estonie.
Si on observe au-delà de ce top 10, on note que Singapour se place 12e, la Suisse 14e, l’Allemagne 16e, la Suède 17e, le Portugal 18e, juste devant le Canada et les Etats-Unis qui viennent fermer le top 20, où la France ne se retrouve pas.
Le top 10 des pays offrant le meilleur réseau wifi public :
1 Lituanie
2 Croatie
3 Estonie
4 Irlande
5 Roumanie
6 Royaume-Uni
7 Danemark
8 Hongrie
9 Belgique
10 Slovénie