L’accès au 3G et au 4G sera désormais fonctionnel pour les passagers voyageant dans la zone aérienne française comme l’ARCEP le confirme par son autorisation.
Les règles sont simples pour que cette permission soit effective. L’avion devra être dans la zone aérienne française et volera à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol. D’autres conditions comme le respect des règles de l’aviation civile sont également à prendre en compte. Les fréquences, surtout radios, seront régulées afin que rien ne vienne interférer le contact entre la tour de contrôle et l’aéronef. Les dernières fréquences existantes seront accessibles dans la mesure où aucune interférence n’est notée.
L’ ARCEP ou l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a publié un communiqué dans ce sens, permettant ainsi aux compagnies aériennes de proposer aux passagers l’usage de la 3G et de la 4G sans que cela pose problème si toutes les restrictions ont été suivies à la lettre. Un bond énorme pour la technologie sachant que depuis 2008, on n’avait accès qu’à la 2G à bord de tous les appareils. Les avions se pourvoiront ainsi de ces services prochainement. La décision a été homologuée par l’autorité de régulation des outils de télécommunications ainsi que par le gouvernement.
La facturation des réseaux à bord des aéronefs seront à la libre disposition de chaque compagnie aérienne. Le seuil limite pour les fréquences est de 1800Mega Hertz pour la 2G et la 4G. Concernant la 3G, on peut atteindre les 2100 Mega Hertz, sauf pour Bouygues Telecom qui utilisera exclusivement la formule 4G.