Un laboratoire de Bordeaux a été le créateur de ce petit robot bipède qui sera capable de détecter les mouvements d’un ballon et de le pousser vers le but.
Le foot semble avoir conquis tous les domaines. La robotique s’y lance également avec ce petit androïde capable de jouer au ballon rond. Rhoban, tel est le nom donné pour ce robot qui fait environ une trentaine de centimètres pour la hauteur. Le mécanisme de la machine a été conçu pour être capable de courir après une balle de football et l’envoyer jusque dans les filets. Conçu pour représenter la France lors du Robocup 2014, le prototype s’envolera avant ce 21 Juillet pour le Brésil, lieu de la compétition.
Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique va envoyer son champion mécanique pour défendre le drapeau français sur les terrains brésiliens. Une réplique presque fidèle de ce qui est arrivé à l’équipe nationale des Bleus. Ses capacités sont parallèles à celle d’un humain normal, il peut suivre et pousser le ballon jusque dans les buts. Quand il tombe, il peut surtout se relever, que la chute se fasse sur le dos ou sur le ventre. L’équipe française de robots sera constituée en tout de quatre exemplaires.
L’événement ne manque pas d’intérêt et attire bon nombre de supporters internationaux. 40.000 spectateurs seront donc attendus pour cette compétition, le même nombre que celui d’un véritable match de foot humain. On comptera 26 pays compétiteurs, représentés par des robots autonomes. Rendez-vous à Joao Possoa pour l’ouverture des affrontements mécaniques ce 24 Juillet.