Les deux géants des hautes technologies vont se mettre ensemble pour mieux exploiter iOS et les app orientées business. Un partenariat forcément gagnant-gagnant.
L’époque où les adversaires féroces, Apple et IBM se regardaient en chiens de faïence est bien révolue. C’étaient les années 1980. Mardi, les deux géants des hautes technologies ont annoncé un gigantesque partenariat, une grande nouvelle dans le monde de l’entreprise, d’après le site 20minutes.fr. Pour l’heure, les deux perdants sont Microsoft, qui risque de voir iOs s’orienter un peu plus côté business, et Blackberry, qui va sans doute perdre son dernier pré carré.
Grâce à ce partenariat, IBM va pouvoir vendre à ses partenaires des iPhone et des iPad conçus en collaboration avec Apple. La firme à la pomme lancera un service de maintenance AppleCare spécial business, tandis que Big Blue emmènera donc son expertise dans le Cloud et le Big Data.
Tim Cook, le patron d’Apple apporte plus de précision : « Pour la première fois, nous mettons la puissance d’analyse d’IBM à portée de doigt des utilisateurs, et cela ouvre un vaste marché pour Apple ». De son coté, Ginni Rometty estime que le partenariat avec Apple « transformera la façon dont les gens travaillent ».
C’est la deuxième fois que les deux groupes travaillent ensemble. La première date du début des années 1990, sur le Power PC. Mais pour Apple, la collaboration est une grande opportunité, alors que Wall Street s’inquiète de la capacité de la firme à conquérir de nouveaux marchés. Après bourse, l’action grimpait d’ailleurs de 1,5%, alors que celle de BlackBerry, elle, se dépréciait de 3%.