Appareil indispensable lors des pics de chaleur, le climatiseur se décline en plusieurs versions. Les modèles mobiles comptent parmi les plus appréciés. Tout ce qu’il faut savoir avant d’en acquérir un.
Le climatiseur est un appareil qui permet de réguler la température de la pièce dans laquelle il est installé. Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile possède l’avantage d’être transporté avec soi, d’une pièce à l’autre, grâce à la présence de roulettes. Cette particularité permet, par exemple, de le ranger facilement en hiver pour gagner de la place. Très facile d’installation, le climatiseur mobile se branche directement sur une prise de courant.
Le climatiseur mobile est en outre une solution temporaire pour rafraîchir une pièce. En effet, malgré son efficacité, cette unité de climatisation autonome est limitée en puissance. Pour cette raison, ce modèle est réservé à un usage local, pour des pièces de petites surfaces : entre 10 et 30 mètre carré. Sachez qu’il existe deux types de climatiseur mobile : le monobloc et le split. Le point sur ces deux variantes.
Le monobloc
Ce climatiseur mobile se présente en un seul et unique bloc, réunissant les deux échangeurs (évaporateur et condenseur) et le compresseur frigorifique. L’air chaud dégagé par le condensateur doit être évacué vers l’extérieur via une gaine flexible passant dans l’entrebâillement d’une fenêtre. Deux types de monoblocs mobiles existent : à condensation à air (système air-air) ou à eau (système air-eau). Pour le premier, la chaleur extraite de la pièce à rafraîchir est expulsée dans l’air extérieur. Le second utilise de l’eau comme moyen réfrigérant.
Le split
La version split est composée de deux unités : une extérieure et une intérieure. Ces deux éléments sont reliés entre eux par une tuyauterie : le premier bloc, l’évaporateur, est monté sur roulettes et placé dans la pièce à climatiser. Le second, le condenseur, se trouve à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. Le climatiseur mobile split est souvent plus cher que le monobloc mais bien plus performant et surtout silencieux.
Certains appareils mobiles présentent aussi des fonctionnalités intéressantes comme la déshumification ou la purification de l’air, renseignez-vous auprès des vendeurs. Par ailleurs, certaines marques proposent des modèles en version réversible, c’est-à-dire en fonction chauffage d’appoint en hiver. Cependant, les modèles les plus abordables sont ceux qui fonctionnent en mode froid seulement.
Dans tous les cas, l’utilisation d’une climatisation doit se faire avec parcimonie. En effet, la climatisation n’est pas écologique. Elle consomme beaucoup d’électricité. Aussi, modérez la température. Plus la différence entre la température ambiante et la température souhaitée est grande, plus votre climatiseur consomme. Appliquez donc cette règle simple : pas plus de 5°C d’écart entre la température de la pièce avant climatisation et la température indiquée sur votre climatiseur. Economie d’énergie garantie et maux de gorges évités.
Enfin, si votre climatiseur est muni d’une fonction ventilateur (c’est souvent le cas), abusez-en. Celle-ci consomme beaucoup moins d’énergie et suffit dans certains cas à rafraîchir la pièce.