Seul ou associé à d’autres teintes, le blanc est devenu un élément décoratif remarquable. Mais pour en ressortir ses atouts, une manipulation et un choix méticuleux des compositions de couleurs et des accessoires est essentiel. Cela, pour ne pas prendre le risque de donner un aspect de clinique médicale à votre maison. Il est d’ailleurs possible de jouer sur les dégradés de blanc dans l’ensemble de la déco. Ivoire, gris, doré, gris perle, blanc cassé, toutes ces teintes apportent de subtiles nuances à une déco 100% blancheur.
La couleur blanche est marquée d’une très grande valeur symbolique puisqu’elle évoque la pureté. Celle de l’âme, de l’être et du corps. Par extension elle évoque l’hygiène. C’est cette dernière raison qui fait qu’elle est idéale pour décorer la cuisine ou la salle de bain. Mais avec l’arrivée de la tendance zen en matière de décoration, le blanc s’intègre parfaitement dans les autres pièces de la maison. Mise à part le style zen, le blanc adopte tous les autres styles : rustique, campagnard, sophistiqué ou contemporain.
Le blanc est reconnu pour agrandir un espace. Mais utilisé seul, il peut créer une sensation de vide et d’infini. En jouant avec les matières sur une déco blanche, il est possible de donner à une pièce calme, comme à une chambre à coucher, une impression de pureté et de relaxation totale. Même si le blanc est une couleur indémodable, il n’est pas un choix facile. Il ne faut pas choisir du blanc pour la pièce la plus fréquentée car vous aurez du mal à l’entretenir.
Pour une ambiance zen et naturelle, optez pour les murs blancs qui s’harmonisent parfaitement avec le bois. Les mobiliers en bois mettent en valeur sa force, son aspect naturel et pur. Amusez-vous avec des objets déco et des pointes de couleur en restant dans les tons clairs et chauds comme le beige ou le vert tendre.
Pour une ambiance romantique, il s’agit de mettre en valeur les meubles blanchis. Pour cela, optez pour le rose bonbon, idéal pour une chambre de jeune fille avec un lit à baldaquin par exemple.
Imprégnez votre salon de blanc en misant sur les rideaux et les nappes. Un canapé en cuir blanc fera aussi de l’effet, tout comme les meubles en bois blanc. Privilégiez aussi les murs de couleur blanc ou ivoire, parfait pour agrandir l’espace. Les vitrages en association avec le blanc augmentent également la luminosité de la pièce.
Au finale, pour que le blanc se montre dans toute sa splendeur, il faut l’associer avec d’autres teintes. Les murs blancs seront donc unis à un sol de bois blond dans le cas d’un parquet. Par contre, si le sol est revêtu d’une moquette, préférez celle en lin brut. Les rideaux pourront être en couleur crème et les objets décoratifs seront préférentiellement en bois, même plus foncé. Le blanc se lie harmonieusement au vert pour une ambiance de fraîcheur.
L’association de murs blancs et d’accessoires noirs est un des aspects plus contemporains de l’usage de cette couleur. Le soir, les lampes sont propices à une atmosphère plus dynamisante selon le type de la pièce et son utilisation.