Il n’y a pas d’été sans barbecue. Les tables dans le jardin, l’odeur des grillades, la convivialité, la simplicité… bref, la bonne humeur se rassemble autour du barbecue. Mais pour bien le réussir, il est important de faire un point sur les règlementations, les choix de l’appareil et bien sûr la cuisson des viandes pour que votre barbecue party ne parte en fumée.
En principe, vous installez votre barbecue dans votre jardin. Mais mieux vaut contacter votre mairie pour savoir s’il existe un arrêté municipal qui encadre son usage. Si vous voulez en construire un, vous devez demander un permis de construire.
Par ailleurs, si vous voulez faire un barbecue en pleine nature ou sur la plage, il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie de la localité pour éviter certains incidents comme les risques de feux par exemple. Pour la sécurité, il est important de toujours se référer à la notice d’utilisation. Assurez-vous toujours de sa stabilité en le surveillant constamment après l’allumage. Pour l’allumer, l’alcool à brûler est fortement déconseillé, il est préférable d’utiliser des produits CE ou NF. Gardez à portée de main un récipient d’eau ou de sable pour le jeter sur les braises en cas d’incendie. Surtout ne laissez pas vos enfants s’approcher trop près du barbecue.
Pour faire le bon choix de l’appareil, vous avez 4 types de barbecue. Le barbecue au charbon de bois pour un fumet incomparable et qui reste le plus simple, le plus classique et le plus économique. Il est pratique pour sa mobilité et sa légèreté. Le barbecue électrique pour les petits espaces (intérieur ou balcon) est facile d’utilisation en plus d’être à moindre coût. Le barbecue à gaz pour une cuisson al dente. Une bouteille de gaz classique (propane ou butane) fournit une chaleur immédiate et une cuisson rapide mais il est plus cher et plus lourd.
Le barbecue fixe ou maçonné peut être envisagé pour ceux qui ont un grand jardin. Ce barbecue ne doit pas dépasser 2 m au sol et 1,50 m de hauteur. En brique, en béton ou en pierre, le barbecue fixe est composé de plusieurs compartiments de rangement, d’un brasier et d’un auvent. Il peut être bâti en kits selon les fabricants. Même immobile, ce barbecue est solide, mais sa fabrication est onéreuse selon le type de matériaux.
Après avoir fait le bon choix pour votre barbecue, vous pouvez maintenant penser à la cuisson. Pour un barbecue au charbon de bois, allumez votre feu au moins une heure à l’avance pour que les braises soient incandescentes. Il faut savoir que chaque type de produits (viande, poisson...) possède une cuisson spécifique. Les viandes comme la côte de bœuf n’ont pas la même cuisson que le thon ou tout autre poisson.
Veillez à ce que votre grille soit à 10 cm du foyer pour éviter une carbonisation. Les légumes ont également différentes cuissons, veillez à bien les séparer. Surveillez toujours votre cuisson et ne laissez pas vos ustensiles près du feu. Si votre barbecue s’enflamme, jetez une poignée de gros sel sur les braises, du sable ou de l’eau pour réduire le feu. Préférez des pinces aux fourchettes pour retourner les aliments.
Pour cet été, vous pouvez varier vos menus en osant quelques originalités. Faites griller des fruits de mer, rajoutez quelques saveurs exotiques dans vos brochettes comme de la papaye, de la cannelle, du coco. Vous pouvez également innover pour les poissons en choisissant le saumon, le thon, la lotte, la morue avec des légumes tels que les courgettes, les tomates, les carottes, les endives... Essayez des recettes innovantes comme le camembert grillé. Enveloppez-le d’un papier aluminium et faites-le griller pendant 10 minutes. Comme tout est permis dans le barbecue, le dessert n’est pas en reste. Les bananes, les figues en papillote, des brochettes de fruits...
N’oubliez pas d’accompagner tout cela avec des boissons de votre choix (vin, jus de fruits), le plus important c’est de vous faire plaisir !