Insectes et champignons se développent furtivement dans les maisons. Or, si certains parasites, comme les termites sont désormais rapidement identifiés et éradiqués, d’autres, en revanche, restent méconnus. La mérule qui s’avère pourtant aussi dangereux que le termite est l’un de ceux-là. Comment la traiter ?
Appelée également lèpre de maison ou champignon de pourriture, la mérule provient de l’humidité. En général, les pièces humides, obscures et mal ventilées sont les plus exposées à l’agression de la mérule. Ces conditions sont propices au développement rapide du champignon qui peut gagner une douzaine de centimètres par semaine. Ennemie très redoutable des boiseries, la mérule s’attaque à tous les bois de la maison : charpente, plinthes, planchers, plafonds… Une fois le bois agressé, il devient cassant et se fragmente facilement. La couleur brunâtre à la surface est aussi une caractéristique de cette agression.
Détecter la présence de ce champignon n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous devez bien vérifier l’état de vos boiseries. Dans la première phase de l’agression, vous pouvez voir à la surface les filaments de couleur grisâtre de la mérule. En cas d’attaque avancée, les dégâts sont très importants. Le bois se décompose et perd toute résistance. Ce désagrément sera accompagné d’une forte odeur de moisi. Ultra résistante, la mérule ne meurt pas lorsqu’elle est exposée à une condition défavorable à son développement. Elle se redéveloppe, une fois que la température ambiante et l’humidité sont optimums à sa croissance.
Deux traitements sont possibles pour mettre un terme aux dégâts liés à la mérule. À titre préventif, vous pouvez éviter l’apparition de ce champignon en évitant toutes formes d’humidité dans votre intérieur. Ainsi, procédez à une vérification régulière des sources d’humidité et des éventuelles fuites au niveau, de la toiture, des jointures et des appareils électroménagers. Ayez également soin de bien aérer les pièces les plus exposées à l’humidité (salle de bain, cuisine,…). Un traitement du bois avec un produit non toxique vous permet également d’éviter l’apparition de la mérule.
Dans le cas où la prévention n’est plus de mise, procédez à un traitement curatif. Pour un résultat optimum, le mieux est de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine. Le traitement commence en général par une expertise. Cette étape est obligatoire pour connaître l’origine du dégât et son ampleur sur votre boiserie. Les bois attaqués par la mérule sont ensuite enlevés puis incinérés pour éviter toute probabilité de recontamination. Les murs sont également nettoyés, brossés puis traités avec un antifongique spécialisé. Une amélioration de votre système d’aération est aussi envisageable pour éliminer l’humidité à l’origine de la mérule.
En outre, le traitement par la chaleur permet d’éradiquer complètement toute présence de champignons dans la maison. Ce procédé doit être pratiqué par un professionnel. Il consiste à chauffer la maison sur une durée allant jusqu’à 16 heures à une certaine température. Par ailleurs, un entretien du bâtiment est conseillé au moins tous les ans ou après de fortes intempéries comme des pluies diluviennes, pour prévenir toute invasion de mérule ou d’autres champignons.
Outre les dégâts matériels que peut occasionner la mérule, cette dernière constitue aussi un danger pour la santé, provoquant entre autres des allergies ou des problèmes respiratoires. Aussi, soyez vigilant.