On parle souvent de la déco des autres pièces de la maison et très peu de celle des toilettes. Et si on s’attardait un peu sur ce point ? Découvrez les erreurs à éviter pour la décoration de cette petite pièce.
La toilette est un passage obligé non seulement pour vous mais aussi pour vos invités. Cet espace de détente nécessite donc un bon entretien et pourquoi pas une touche déco pour être plus accueillante et agréable. Mais avant de penser à retoucher la déco de vos toilettes, informez-vous des faux-pas à éviter pour la décoration de votre toilette.
Décorer le mur des toilettes avec des photos de famille et d’amis
La première erreur à éviter est de décorer les murs de vos toilettes des photos de votre famille ou de vos amis, même si vous y tenez. Imaginez-les s’apercevant de ce que vous en avez fait de leurs photos. Sans compter que cela peut être aussi très vexant. Si vous tenez absolument à égayer cette petite
pièce, choisissez plutôt des photos de nature ou de paysage.
Placer un miroir en face ou au dos des WC
Il est préférable de placer le
miroir au-dessus du lavabo plutôt que dans l’angle des WC. Personne ne voudrait se voir sur un miroir en plein de se soulager.
Négliger la cuvette qui glisse
Il n’y a rien de plus inconfortable que de s’asseoir sur une cuvette qui glisse. Si votre cuvette glisse donc, pensez à le changer au plus vite. Tachez toutefois de bien fixer la nouvelle à son installation. En choisissant votre nouvelle cuvette, misez pour les couleurs unies qui sont très tendances.
Placer un tapis aux pieds des WC
Le
tapis placé au pied des WC est démodé. En plus, ils sont de véritables nids de bactéries. A proscrire donc de la décoration de votre toilette, même si on reconnaît la douce chaleur qu’ils émettent à leur contact. La tendance est plutôt au sol nu.
Négliger la présentation de journaux et magazines
Vos invités se feront en tête la même image de vous en voyant vos journaux et magazines désordonnés et entassés par terre. Pensez donc à bien ranger ces documents. Il existe des portes-magazine ou des étagères dans les magasins de meubles dans lesquelles vous pouvez ranger vos journaux. N’oubliez pas non plus de les mettre à jour pour que vos invités ne lisent et relisent toujours la même chose à chaque fois qu’ils passent chez vous.
Entasser les balais et serpillères dans les WC
A défaut d’espace spécialement consacré aux balais et serpillères, on a souvent tendance à les entasser dans les toilettes. Bannissez complètement ces matériels de votre toilette. Ils ne sont ni hygiéniques ni décoratifs, à moins que vous optiez pour du matériel déco. Sinon, rangez-les dans votre débarras ou aménagez un placard si l’espace de votre toilette vous le permet.
Négliger les indispensables des toilettes qui sont abimés
La porte en vitre de votre toilette, le miroir placé au dessus du lavabo ou encore le porte rouleau est cassé ? Votre robinet est rouillé ? Votre sèche-main est en panne ? L’ampoule de la toilette est brulée ? Pensez à les changer aussi vite que possible. Ils donnent une mauvaise image de votre toilette.
Une lumière trop forte ou tamisée
Si vous choisissez une lumière trop forte, vous risquez de vous faire agresser par la lumière si vous voulez vous soulager en pleine nuit, au milieu de votre sommeil. Trop tamisée, votre lumière donnera à la toilette un air de petite pièce lugubre.