La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il convient de bien étudier le revêtement avant d’en adopter un.
Le choix du revêtement sol pour la cuisine dépend de nombreux facteurs : esthétique, pratique, résistance, ... Avant de vous décider quel type de revêtement choisir, pesez le pour et le contre de chacun d’eux.
Le vinyle
C’est avant tout le revêtement le plus pratique. En effet, le vinyle est facile d’entretien. Par contre, il doit être le plus épais possible pour avoir un certain niveau de résistance face à l’eau et à la chaleur qui sont en abondance dans la cuisine. Côté design, une large gamme de vinyle saura satisfaire toutes vos envies.
Sa pose ne nécessite pas de mains d’œuvres spécialisées. Vous pouvez aisément l’installer. Mais ce qui est surtout intéressant dans le vinyle, c’est que vous pouvez le changer selon vos humeurs.
Le carrelage
Le carrelage est le revêtement de sol de cuisine par excellence. Il présente de nombreux avantages pour ne parler que de sa résistance à l’eau et à la chaleur. Nécessitant peu d’entretien, il est également très esthétique et peut être marié aux carreaux muraux. Attention tout de même aux fausses notes.
Avec les carreaux, vous pouvez faire parler votre créativité avec les tailles, les motifs et les couleurs. Toutefois, il faut savoir que le choix d’un carrelage antidérapant est recommandé pour éviter les accidents ménagers. A noter que vous devez faire appel à un spécialiste pour la pose et l’achat des matériaux nécessaires (ciment, joint, …).
Le parquet
Pour le revêtement de sol de votre cuisine, le parquet est aussi un très bon choix. Par ailleurs, ce type de revêtement nécessite une minutieuse sélection du type de bois (chêne, noyer, ...). Sans oublier qu’il faut de la colle spéciale pour l’assemblage afin d’assurer son étanchéité. L’assemblage et la pose n’étant pas évidentes, il convient de confier cette tâche à un professionnel. En plus de demander un entretien spécifique et régulier, le parquet doit aussi être protégé des griffures, de l’humidité et surtout des tâches qui peuvent le rendre très inesthétique. A déconseiller pour les familles avec des enfants en bas âge. Mais côté esthétique, il charme plus d’un.