Objets de déco avant tout, les paravents sont aussi utiles pour séparer une pièce en deux que pour cacher le désordre. Tout droit venu d’Orient, le paravent est un accessoire de décoration pratique.
Très bel objet déco, le paravent revient en force dans nos intérieurs. Pourquoi ? Parce qu’il dissimule, sépare sans cloisonner et accessoirise très joliment les pièces de la maison. Pourquoi l’utiliser et dans quelle pièce ? Suivez nos conseils.
Autrefois, le paravent servait à préserver l’intimité. Vous pouvez lui garder sa fonction initiale et le placer dans la salle de bain pour dissimuler un coin d’eau par exemple. Il donne alors à cette pièce un charme d’antan très cosy. De même, dans une chambre où deux enfants dorment, le paravent peut venir créer une cloison de séparation tout en légèreté pour que chacun puisse avoir son espace. Par ailleurs, appuyé sur le mur à la tête du lit, le paravent habille en un tour de main la chambre.
Avec nos entrées qui s’ouvrent en général directement sur le salon, on n’a pas toujours envie de le montrer à tous ceux qui franchissent notre maison. Le paravent est alors une bonne idée pour séparer l’entrée du salon et mettre celui-ci à l’abri des regards. En outre, pour dissimuler une télévision pas toujours esthétique dans le salon, cacher des chaussures dans une chambre, le paravent est idéal. Grâce à sa mobilité, on accède aux objets cachés en un tour de main.
Plus modulable qu’une cloison ou un petit meuble, le paravent offre une jolie forme en accordéon qui dynamisera les lignes droites du mobilier et des murs de nos intérieurs. Avec des motifs et textures variés, il constitue un élément de décoration à part entière, notamment pour le salon. Placez-le dans un coin et glissez derrière des spots pour créer un jeu de lumière très décoratif.
Si autrefois, le paravent affichait une déco chargée avec beaucoup de motifs, aujourd’hui, il suit aussi les tendances et commence à se présenter avec des lignes épurées et une tendance plus sobre, ce qui lui permet de s’intégrer dans les salles ayant une décoration moderne, contemporaine ou bien design.
Ainsi, le fer forgé qui servait autrefois de matière principale pour confectionner le paravent laisse place aujourd’hui à des matières plus nobles, comme le tissu ou bien le papier. Quoiqu’il en soit, il demeure toujours aussi pratique, car il peut à merveille créer un espace d’intimité. D’ailleurs, il sépare parfaitement la salle de séjour et la salle à manger. Mais vous pouvez aussi créer un coin lecture dans le salon grâce au paravent. Élégant et fonctionnel, le paravent vous permet aussi d’optimiser l’espace.
Au final, en lui même, le paravent a un fort pouvoir décoratif, il suffit de le mettre dans le ton et style de votre pièce pour qu’il s’y intègre aussitôt.