Ainsi, les créateurs s’y intéressent et proposent des décors étonnants et détonants. A la fois rétro, classiques ou très contemporains pour donner un caractère aux murs.
Le choix du motif ou du coloris est une affaire de goût et d’ambiance. Mais entre papier peint traditionnel, vinyle, expansé et intissé, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Le papier peint traditionnel est peu épais et donc fragile. Il craint l’humidité et les taches. Il est donc principalement utilisé dans les chambres ou les pièces à faible passage. La qualité d’un papier peint traditionnel dépend de son grammage, c’est-à-dire de son poids au mètre carré.
Il est dit simplex lorsque l’impression est faite sur un papier d’une seule épaisseur. Il affiche alors un grammage de 120 à 200 grammes par mètre carré. Il est dit duplex lorsqu’il se compose de deux épaisseurs de papiers collés entre eux, un papier sur lequel est imprimé le motif et un papier support d’un grammage de 70 à 100 grammes par mètre carré. L’ensemble est plus lourd qu’un papier simplex.
Depuis quelques années, aux rayons des papiers peints sont apparus les « papiers peints écologiques ». Ecologiques dans leur composition comme dans leur fabrication puisque le papier est issu des forêts entretenues et gérées durablement. Les motifs sont par ailleurs, réalisés avec des encres à base d’eau sans solvant. Pour aller jusqu’au bout de la démarche écologique, ces papiers peints doivent être posés avec des colles sans solvant, à base d’amidon et de cellulose.
Le papier peint vinyle comporte en surface une fine couche de PVC qui le rend imperméable et très résistant. Le vinyle se pose partout, dans le salon, comme dans la cuisine, la salle de bains ou les chambres d’enfants, puisqu’il est lavable. Un coup d’éponge humide et les taches disparaissent.
Le vinyle expansé associe un support papier et une couche de PVC ayant reçu des encres qui, sous l’effet de la chaleur, ont gonflé et créé du relief. Epais et donc résistant, le papier peint vinyle expansé est parfait pour créer des effets de matière dans une pièce. Son usage est privilégié sur les murs légèrement dégradés puisqu’il peut masquer les petites irrégularités.
Apparu dans les années 80, le papier peint intissé remporte aujourd’hui tous les suffrages en raison de sa capacité à masquer les petites fissures sur les murs et de sa pose facile et rapide. En effet, il se compose de deux couches. Une couche de surface en vinyle ou papier et décorée, et un support non-tissé. Pour le poser, il suffit de fixer sur le mur avec une colle spéciale intissé. Les découpes s’effectuent au cutter directement sur le mur car l’intissé ne se déchire pas.