Le retour de la mode aux années antérieures a remis le look dandy au goût du jour. Comment l’apprivoiser au féminin ?
Au départ, le dandysme est un courant intellectuel et esthétique qui naît dans l’Angleterre à la fin du 19e siècle mêlant philosophie métaphysique, mondanités et sens du raffinement. C’est donc tout naturellement que les dandys portent une attention particulière à leurs tenues vestimentaires. Chemise à jabot, pantalon taille haute, veste queue-de-pie ou encore chapeau haut de forme, l’élégance aristocratique était leur unique mot d’ordre.
Jusqu’alors un dandy était décrit comme un homme à l’allure précieuse, originale et précieuse. Il suit de près la mode mais ne retient que les détails chics et surtout il vit dans une grande ville. Le dandysme réinvente petit à petit les codes de la mode féminine et s’applique désormais au look des femmes dont la garde-robe se compose de pièces masculines mais dont la coupe fait ressortir leur féminité.
Dans les magazines de mode, on connaît mieux le dandysme féminin sous le nom de look androgyne ou de masculin-féminin. Ce style vestimentaire repose d’ailleurs sur le mélange des genres. Pour l’adopter, il suffit donc de piquer les pièces du vestiaire masculin et de se les approprier. Le pantalon à pinces remplace la jupe crayon, le blazer droit chasse la petite veste cintrée et les stilettos laissent place à des derbies plates. Du coup, les silhouettes deviennent sobres et filiformes, les rondeurs camouflées et l’allure désinvolte.
Pour une allure plus moderne, les fashionistas l’ont réinventé de façon plus rock en adoptant la veste d’officier, le perfecto en cuir, le jean slim ou encore les bottines de motard. Certaines d’entre elles mixent ces pièces avec celles de la bourgeoisie anglaise comme la veste à écusson, les bottes cavalières ou le pull à coudières pour un look mi-rock mi-preppy.
Conseils pratiques :
-Le noir est la couleur de prédilection du dandysme féminin.
-Un pantalon taille haute associé à un chemisier ou un polo type boyfriend est le look idéal pour l’adopter sans faux-pas.
-De beaux escarpins féminiseront un total look dandy.