Collectionner des sacs ou de belles chaussures ne pose pas de problème à priori, sauf si on fait des dépenses manifestement excessives. Le hic, c’est le rangement, l’espace à consacrer à vos chaussures si vous êtes quelque peu désorganisée.
Quand on achète des chaussures neuves, le mieux à faire c’est de garder leur boîte d’origine. D’une part, les chaussures se conserveront mieux et ne s’abîmeront pas avec le temps. D’autre part, ces boîtes peuvent constituer un type de
rangement fort pratique. En effet, vous pouvez empiler celles-ci dans n’importe quelle pièce (votre chambre ou le débarras), en formant une pyramide ou n’importe quelle autre forme. Ce type de rangement sera encore plus original si vous personnalisez les boîtes à chaussures en les décorant : peinture, dessins, collage de motifs en papier, stickers…
Sur chaque boîte, écrivez une description des chaussures qui y sont contenues de façon à ne pas avoir à ouvrir toutes les boîtes pour retrouver la paire que vous recherchez (exemple : ballerines à dentelles blanches, escarpins vernis noirs…). Une autre astuce très pratique : prenez votre paire de chaussures en photo et collez-la sur la face visible de la boîte.
Toutefois, ce type de rangement n’est à utiliser que pour ceux ou celles qui ont environ une quinzaine de chaussures au maximum. En effet, il n’est pas évident de chercher la boîte qui se trouve tout en bas de la pile surtout lorsqu’on est pressé.
Aussi, d’autres idées de rangement sont à votre disposition pour que vos chaussures ne trainent plus dans les recoins de la maison : commode, étagères, armoire, il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez réserver un emplacement pour les chaussures dans votre couloir s’il est assez vaste. Accrochez au mur quelques étagères. Si vous ne voulez pas que les personnes qui vous rendent visite les voient, camouflez-les avec un petit rideau. Vous pouvez aussi improvisez un petit meuble à chaussure sous votre escalier.
Votre lit, s’il est assez haut, pourra également accueillir vos chaussures. Vous n’avez qu’à construire un tiroir coulissant sous votre lit au moyen de planches. Munissez-le de petites roues pour ne pas abîmer votre plancher. Et voilà un rangement pour chaussures discret ! Par ailleurs, une grande caisse de vin à laquelle vous aurez ajouté des roulettes fera aussi l’affaire.
Il existe également des boites de rangement en plastic transparent à roulettes vendues en grande surface ou dans les bazars à des prix abordables. Vous pouvez le disposer sous le lit avec un couvercle rabattable.
Si vous n’aimez pas bricoler, vous pouvez acheter un rangement vertical pour chaussure que vous accrocherez derrière une porte. Le souci c’est que c’est assez encombrant et un peu inesthétique. Mais si vous privilégiez le rangement à l’esthétique, alors ce type de rangement est pour vous !
En outre, si vous disposez d’un dressing-room, vous ne rencontrerez pas de problème au niveau du rangement. Le tout c’est de savoir agencer.
Aussi, pour agencer vos chaussures de façon judicieuse, celles que vous portez plus régulièrement doivent former la ligne du dessus et disposez les moins utilisées en dessous.
Ces idées de rangement valent pour toute la famille, alors réservez un espace chaussure pour chaque membre de la famille.