Le bikini est d’actualité en saison chaude. Réinventé chaque année, il révèle surtout la féminité de celle qui l’adopte. Mis à part les différentes tendances, ce vêtement est surtout chargé d’histoire.
A l’origine, le bikini est un maillot deux pièces très peu couvrant constitué d’un
soutien-gorge très échancré et d’une culotte triangulaire réduite. On doit son invention à un français, Louis Réard. Il le présente pour la première fois en 1946 lors d’un défilé de mode. Cependant, aucun mannequin n’acceptait de porter ce nouveau style de maillot ultra petit. C’est une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui a eu alors l’audace de défiler avec le fameux bikini.
Lors du défilé, la danseuse présente le modèle avec une boîte d’allumettes dans laquelle le maillot peut rentrer une fois plié pour montrer le peu de tissu qui le compose. Ce parfum de scandale fut renforcé par le mot ‘bikini’, inspiré du nom de l’atoll sur lequel avait lieu une explosion nucléaire quelques jours avant. Louis Réard espérait que l’effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l’explosion. Il choisit alors pour slogan : Le bikini, plus petit que le plus petit des maillots du monde.
Le bikini n’obtient pas à sa création un véritable succès. Ce fut d’ailleurs un choc culturel et le sulfureux maillot de bain fût même interdit sur certaines plages d’Europe. Ainsi, vers 1950, le bikini était interdit en Italie, Belgique, Espagne et France. Il aura fallu attendre le début des années 60 pour que les stars de cinéma l’adoptent. Le bikini est devenu dès lors synonyme de séduction et de sex-appeal. Les pin up s’emparent alors de la petite étoffe, dévoilant leurs courbes généreuses et leur peau soyeuse.
Après une histoire chaotique, le bikini est aujourd’hui un grand classique des plages. Classique ou mode, sobre ou imprimé, ce maillot de bain existe en multiples déclinaisons. Par ailleurs, d’autres variantes du bikini sont apparues au fil des années monokini (culotte avec bretelles), trikini (maillot composé d’un haut et d’un bas reliés par une bande), tankini (haut débardeur et bas type culotte), camikini (haut caraco et bas type culotte), seekini (bikini transparent).
Malgré ces différentes variantes, le bikini originel reste le modèle phare lors de la saison estivale. Pour mettre la silhouette en valeur, il suffit de choisir le modèle qui correspond le mieux à la morphologie. Les rondes opteront pour le bikini taille haute, les petites tailles s’offriront tous les modèles et pour avantager une petite poitrine, il suffit d’opter pour un haut triangle. Et pour être fashion misez sur les couleurs punchy et les imprimés fleuris.